Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte des matières organiques à Saint-Zotique

durée 13h13
25 janvier 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après les villes de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac, voilà que la Municipalité de Saint-Zotique annonce la mise en place de la collecte des résidus alimentaires sur son territoire. Cette collecte s’ajoutera donc à celles des déchets domestiques et des matières recyclables et sera effectuée à chaque semaine dès l’automne.

En 2020, les sites d’enfouissements n’accepteront plus les matières organiques. Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de notre MRC, adopté par le conseil des maires de la région, reprend ainsi les exigences du ministère et vise la collecte des matières organiques dans les 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges. La Municipalité de Saint-Zotique emboîte ainsi le pas pour contribuer au détournement des matières organiques afin de les valoriser.

Afin de diminuer les frais pour les citoyens, la Municipalité de Saint-Zotique pilote le dossier pour un achat de bacs groupés avec d’autres municipalités de la région. « Cette action s’inscrit dans la vision de notre plan d’action en développement durable, pour que nos enfants et petits-enfants puissent eux aussi s’épanouir dans un cadre de vie qui respecte l’environnement. Cette nouvelle collecte viendra compléter les solutions de détournement avec la collecte des matières
recyclables et l’écocentre situé à Saint-Zotique »
mentionne Yvon Chiasson, maire.

Bénéfices pour l’environnement

La collecte des résidus alimentaires permettra de diminuer la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement. Cela permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les sites d’enfouissement, car dans un contexte de manque d’oxygène, les résidus alimentaires en produisent.  La collecte des résidus alimentaires permettra de valoriser la matière en produisant du compost qui servira à enrichir nos sols.

Compostage domestique

La municipalité encourage les citoyens ayant un composteur domestique à continuer de l’utiliser. La nouvelle collecte sera un complément puisque certains résidus alimentaires n’allant pas dans le compostage domestique pourront être déposés dans le bac brun. Nous pouvons penser aux os de viande, la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

Distribution des bacs et informations aux citoyens

Les résidents de Saint-Zotique recevront vers la fin de l’été le bac brun pour l’extérieur, un petit bac de cuisine ainsi qu’un guide pour bien les accompagner avec cette nouvelle collecte.

Au cours des prochains mois, des séances d’information seront organisées. Les renseignements entourant cette collecte seront également diffusés dans la revue municipale, sur le site Internet et sur la page Facebook de la municipalité.

Collecte des branches et des feuilles et résidus de jardin

Les collectes des branches et des feuilles et résidus de jardin qui étaient en place depuis quelques années sont maintenus comme prévu pour toute l’année 2018.

À lire également

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge