Portrait de candidat
ÉLECTIONS 2025: Le Parti conservateur mise sur Thomas Barré dans Vaudreuil
Le Parti conservateur du Canada (PCC) compte sur un nouveau visage pour tenter de séduire les électeurs de Vaudreuil. Âgé de 32 ans, Thomas Barré a récemment été confirmé comme candidat dans cette circonscription en vue du prochain scrutin fédéral.
Originaire de la Rive-Sud de Montréal et résident actuel de Montréal, Thomas Barré aimerait éventuellement s'établir dans la région avec sa conjointe. « Je suis rendu à un point dans ma vie, j'ai 32 ans, où je regarde avec ma conjointe pour acheter une propriété. J'ai toujours aimé la réalité de la banlieue. De plus, en tant que golfeur, j'ai souvent eu la chance de jouer dans Vaudreuil-Soulanges. C'est l'une des raisons qui m'a amené à me porter candidat dans la circonscription », explique-t-il.
Barré souhaite faire mieux connaître les valeurs conservatrices qu’il considère souvent mal comprises, notamment à Montréal. « Les valeurs conservatrices n'ont pas nécessairement la cote à Montréal. Les gens en ont souvent une mauvaise interprétation. Conservateur, ne veut pas dire être contre le progrès et l'évolution des choses. Au contraire, c'est d'être capable d'atteindre différents objectifs de vie. Les gens aujourd'hui étudient plus et c'est une bonne chose, ils font des choix différents en matière de logement et de famille. Pour moi, c'est la possibilité de cheminer étapes par étapes, c'est conserver une source de revenus pour sa famille, conserver son environnement. Je pense qu'il faut être fier de nos valeurs et de nos traditions au Canada et au Québec. Nous avons une langue française à défendre, une culture qui nous est propre. Donc pour moi conserver ces valeurs-là, ça ne semble pas aller à l'encontre des valeurs des Québécois. Pour moi, l'association était naturelle », soutient-il.
Professionnel du domaine financier, Thomas Barré affirme que c’est le désir d’aller à la rencontre des gens qui l’a poussé vers la politique. Il possède déjà une expérience dans les sphères provinciale et fédérale. « Je n'ai pas d'expertise dans tous les domaines, mais le rôle d'un député est de donner des réponses à ses citoyens. Je compte bien être la voix des citoyens de Vaudreuil.»
Selon lui, la question financière est au cœur de plusieurs enjeux sociaux, notamment l’accès à la justice sociale et à des services de qualité. C’est pourquoi il voit d'un bon oeil la proposition du PCC de réduire l’impôt sur le revenu, notamment en diminuant de 15 % à 12,75 % le taux d’imposition du premier palier fédéral.
« Les libéraux ont promis une gestion intelligente des finances publiques en 2015. Mais, au lieu de cela, on parle aujourd’hui d’une dette de 700 milliards de dollars. Cette situation nous place dans une position de faiblesse », déplore-t-il.
Sur le terrain, le candidat affirme constater une ouverture à son message, particulièrement chez les jeunes familles. « Cela me surprend oui et non. Historiquement, les jeunes étaient peut-être plus près de parti libéral, et beaucoup de ces jeunes ont donné une chance aux libéraux de Justin Trudeau et à toute l'équipe qui aujourd'hui entoure M. Carney. Aujourd'hui, ils réalisent qu'ils ont travaillé fort, qu'ils ont fait leurs études et au final, leurs revenus ne leur permettent pas de suivre le coût de la vie. Je sens que plusieurs personnes se sentent un peu trahies par le parti libéral. Ça me désole de savoir que des gens se sentent ainsi par rapport à une formation politique, mais je pense en même temps que c'est à notre avantage au parti conservateur. Nous apportons un espoir pour les gens. Les citoyens voient une certaine ouverture qui n'était pas là précédemment », fait-il valoir.
Parmi ses priorités, Thomas Barré évoque la lutte contre l’inflation, ainsi que les tensions commerciales avec les États-Unis. « La dynamique américaine nous force à revoir nos façons de faire, nos chaînes d'approvisionnement, pour nous assurer d'être autonomes en matière alimentaire et en matière de production. C'est clair que pour les entrepreneurs, le marché américain restera toujours présent. On n'a pas le choix de nous recentrer ».
Le candidat se dit également interpellé par les enjeux de mobilité dans la circonscription, et estime que le fédéral doit travailler de pair avec le gouvernement du Québec et le milieu municipal, notamment dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes.
Barré affirme aborder cette campagne avec enthousiasme et conviction. « Je suis très fier d’être candidat ici et je crois fermement que nous avons des chances de gagner dans Vaudreuil », conclut-il.
À lire également
ÉLECTIONS 2025 : Miguel Perras se lance à 21 ans sous la bannière libérale
ÉLECTIONS 2025 : Christopher Massé, expérimenté malgré ses 28 ans
ÉLECTIONS 2025 : Le PPC choisit Jean Boily pour représenter Vaudreuil
ÉLECTIONS 2025 :« Notre défi, c'est Donald Trump et ses décisions imprévisibles»
ÉLECTIONS 2025: Un ancien élu démocrate opte pour le Parti Vert du Canada
ÉLECTIONS 2025 : «C'est mon élection la plus importante» - Claude DeBellefeuille
ÉLECTIONS 2025: Kristian Solarik se lance avec le Parti Vert du Canada
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.