Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de collaboration dans les domaines de la santé et des services sociaux

Entente-cadre entre l’UQAM et le CISSS de la Montérégie-Ouest

durée 16h15
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Stéphane Pallage, et le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, ont récemment officialisé une entente-cadre visant à renforcer les collaborations entre leurs deux institutions dans le domaine de la santé et des services sociaux.

D’une durée initiale de trois ans, renouvelable, cette entente vise à structurer des initiatives communes en enseignement, en recherche et en formation continue, tout en favorisant l’innovation au service des communautés locales.

Un partenariat aux multiples volets

Sur le plan de l’enseignement, l’UQAM et le CISSS entendent multiplier les occasions de collaboration. Des stages de formation et de perfectionnement, crédités ou non, pourront notamment être offerts aux étudiants de différents cycles dans des domaines variés tels que le service social, la kinésiologie, la psychologie ou la sexologie. La mise en place d’écoles d’été, d’événements publics et d’activités de formation continue est également envisagée.

« L’UQAM et le CISSS de la Montérégie-Ouest partagent un esprit d'innovation au service de leurs communautés. L’entente-cadre, qui s’inscrit dans la foulée de la création de la nouvelle Faculté des sciences de la santé, permettra d’intensifier la contribution de l’Université dans le domaine de la santé, si important pour le Québec », a souligné Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM.

Une collaboration renforcée en recherche
L’entente prévoit aussi le développement de programmes de recherche conjoints dans des secteurs d’intérêt mutuel. L’objectif : permettre à des chercheuses et chercheurs de l’UQAM d’avoir accès aux installations du CISSS, favorisant ainsi l’émergence de solutions novatrices répondant aux défis actuels du réseau de la santé.

« La signature de cette entente témoigne d’une vision partagée par nos deux organisations, celle d’un système de santé et de services sociaux enraciné dans la rigueur scientifique, l’innovation responsable, le développement de la relève et le développement des savoirs au service de la population », a affirmé Philippe Gribeauval, PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest.

À lire également

Un GMF-U affilié à McGill implanté discrètement à Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge