Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La compétition avait lieu en Saskatchewan

Un Lazarois participe aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

durée 18h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la fin mai, l’enseignant du programme Mécanique d’engins de chantier au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion, Francis Laferrière, s’est envolé pour la Saskatchewan. À ses côtés, on retrouvait un de ses étudiants, Frédéric Séguin, de Saint-Lazare qui a pris part à la finale canadienne des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2025.

Au cours des derniers jours, Néomédia a pu rencontrer les deux principaux intéressés pour faire le bilan de cette aventure tenue à Régina.

Le jeune homme de 19 ans qui réside à Saint-Lazare s’est inscrit au programme Mécanique d’engins de chantier qu’il terminera dans quelques semaines. « On a un nouveau programme cette année qui permet aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir une double certification en ajoutant environ quatre mois à leur cursus scolaire. C’est le chemin qu’a décidé de prendre Frédéric. Il sera donc diplômé en Mécanique de véhicules lourds routiers», indique d’entrée de jeu M. Laferrière. 

Il y a quelques mois, Frédéric a décidé de s’inscrire aux Olympiades régionales au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie par défi personnel. « C’est sur une base volontaire, donc j’avais envie de me dépasser et de me surpasser, car dans cette compétition il faut trouver des solutions à des problèmes. C’est un bon défi en soi», ajoute le futur diplômé.

Trois niveaux de compétition

Pour les non-initiés, précisons qu’il existe  quatre niveaux auxquels peuvent participer les personnes qui désirent s’inscrire aux Olympiades des métiers et des technologies, soit local, régional, national et international. 

« Comme nous sommes le seul centre de la région, Frédéric s'est qualifié d'emblée lors du volet local.  Lors du volet régional, qui pour nous, se tient avec des candidats issus de la Montérégie. Il y avait environ 10 candidats dans la course et Frédéric a terminé au premier rang, ce qui lui a permis de participer aux Olympiades québécoises qui réunissaient des candidats des quatre coins de la province. Encore une fois, Frédéric a pris la première place, ce qui l’a conduit aux Olympiades canadiennes qui se tenaient à Régina. Des représentants de presque toutes les provinces et territoires y prenaient part. Là-bas, nous étions confiants de pouvoir monter sur le podium, mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. Le grand gagnant des épreuves va se rendre aux mondiaux prévus à Shanghai en 2026 », raconte M. Laferrière.

Pour Frédéric, c’était une première visite dans cette province des Prairies, mais aussi son baptême de l’air. « Ça a bien été. On est restés six jours là-bas et cinq nuits. Nous avions deux jours de compétition, à raison de six épreuves de deux heures chacune réparties sur deux jours. Le tout devant le public. On avait une pause de trente minutes entre les épreuves. Les thématiques des épreuves étaient les systèmes moteurs, les systèmes hydrauliques, les systèmes électriques, les groupes motopropulseurs, les systèmes de direction, des freins et du train de roulement et les pratiques en milieu de travail. Il fallait avoir des connaissances sur tous ces sujets», résume-t-il.

Les problèmes posés lors des épreuves étaient complexes, et surtout, étaient faits pour ne pas être résolus. « Certains oui, mais d’autres, les juges voulaient jusqu’où les participants pouvaient se rendre dans la résolution du problème. L’objectif était de voir quelles priorités allaient être établis par le participant. Dans certains cas, Frédéric a pu terminer, mais dans d’autres non. C’était fait comme ça», informe M. Laferrière.

Provenant d’une province où la langue officielle est le français, Frédéric a pu avoir accès, à Régina, à deux interprètes en cas de besoin et à des documents bilingues. « Ça s’est bien passé. Si j’avais une question, je pouvais faire appel au traducteur pour la poser et obtenir une réponse en français, on voyait que tout était bien organisé.»

Une centaine d’heures d’entraînement

Pour bien se préparer à cette compétition nationale, Frédéric et M. Laferrière ont passé une centaine d’heures ensemble. « On a essayé de voir tous les cas de figure par thématique et de réviser les notions liées à celles-ci. Ce n’est pas évident, car on ne connait pas la teneur des épreuves, alors on tente de se préparer du mieux possible. On se retrouvait après l’école ou pendant les cours, car on s’est rendus à quelques reprises chez des concessionnaires de la région pour apprendre comment utiliser leurs systèmes», précise le pédagogue.

Ces visites en entreprise étaient plus que nécessaires. Une partie des points accordés par les juges lors des épreuves concerne la recherche d’informations effectuée par le participant. « Il ne faut pas dire que cette pièce-là ne fonctionne pas, il faut savoir pourquoi et être capable d’utiliser le logiciel du fabricant pour comprendre pourquoi c’est le cas », image Frédéric.

Embarqué dans l’aventure des Olympiades en février dernier, Frédéric en garde un souvenir positif. « C’était une expérience enrichissante. Je la recommande à tout le monde. J’ai appris beaucoup de choses, notamment comment bien gérer mon stress. J’ai aussi fait de belles rencontres sur place. C’était le fun de pouvoir discuter avec des gens qui partagent la même passion que nous.»

Pour bien perforer aux Olympiades, il faut posséder certaines qualités, selon M. Laferrière. « Il faut être capable de rechercher rapidement la bonne information et aimer trouver des solutions. On doit être curieux et persévérant en plus d’être assez calme. Il faut garder la tête froide et ne pas paniquer aux moindres pépins. On doit aussi ne pas se laisser intimider par la présence des spectateurs qui observent nos faits et gestes.»

Le duo souhaite remercier les entreprises qui les ont reçu dans leurs locaux. « On a eu un beau support de l’industrie. Certains sont des anciens élèves de notre programme et c’est plaisant de voir qu’ils sont toujours ouverts à nous accueillir. Ils nous ont aussi prêté certains outils. Merci à Équipe Québec qui a défrayé mes coûts de déplacement et d’hébergement et merci au Centre de formation qui a fait de même pour ceux de M. Laferrière», partage Frédéric qui a pu compter sur la présence de ses parents lors de la compétition qui se tenait à des milliers de kilomètre du domicile familial de Saint-Lazare.

Au cours des prochaines semaines, le jeune homme, qui aura deux diplômes en poche, va travailler au garage familial aux Cèdres et au club de golf Whitlock où il occupe le poste de gestionnaire de flotte. « Il conjugue ses occupations professionnelles avec son apprentissage depuis des mois, en plus de la préparation pour les Olympiades canadiennes. Je ne serai pas malheureux que les choses se calment un peu», conclut-il en terminant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge