Intercollégial de création de jeux vidéo
La création de jeux vidéo à l'honneur au Cégep de Valleyfield
Du 15 au 17 janvier, le Cégep de Valleyfield organisait sa 9e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. La compétition, qui réunissait 120 étudiants de 19 équipes provenant de 13 cégeps différents, a permis aux participants du Collège O'Sullivan de Québec de se hisser en tête de cet événement dédié aux réalisations informatiques et créatives.
L’équipe locale, constituée d’étudiants en Techniques de l’informatique au Cégep de Valleyfield, a donné tout ce qu’elle pouvait pour concevoir un jeu tout aussi intéressant : Apothéose.
Le regroupement local, composé de Maël Boucher St-Cyr, Elliot Bois, Simon Malette-Besner et Youssef Awad, a eu l’occasion de mettre en œuvre ses compétences et ses connaissances dans le domaine des jeux vidéo.
Ouverte à tous les cégeps de la province, orchestrée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield et soutenue par la Direction des technologies de l’information du Cégep, cette activité intercollégiale recevait sous un même toit les institutions collégiales suivantes : Collège de Bois-de-Boulogne, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep Gérald-Godin, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Lévis, Cégep de Matane, Collège de Maisonneuve, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sorel-Tracy, Collège O'Sullivan de Québec et, bien sûr, le Cégep de Valleyfield!
Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 40 heures, offrait aux participants l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences et connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait principalement à collaborer en équipe pour concevoir un jeu vidéo autour du thème de la « Renaissance ».
Une conférence inspirante
Les participants ont également eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par Lazlo Bonin, fondateur du Studio Impossible, soit le studio montréalais derrière le jeu Été.
Fort de cette toute première expérience de lancement de jeu, Lazlo est venu parler de son parcours personnel, puis a offert une présentation candide sur ce qu’il aurait aimé savoir pendant ses études, avant de se lancer dans l’industrie et de fonder son propre studio.
Un jury émérite
À l'issue de la compétition, les créations finales furent présentées au jury composé de professionnels de l’industrie:
- Naomie Allard, professionnelle de recherche à la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être;
- Pier-Luc Ouellet, auteur et recherchiste pour l’émission À quoi tu joues?
- Marianne Kake, Artiste 3D, gestionnaire de projet et designer chez Le Catnip Collective.
Ils et elles ont désigné les grands gagnants, qui ont été révélés le 12 février dernier lors du Gala virtuel diffusé sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.
Les grands gagnants
La 3e position et la bourse de 750 $ ont été attribuées à l’équipe JV du Cégep Édouard-Montpetit avec leur jeu JUKTAS. L’équipe s’est démarquée en offrant une œuvre 100 % originale qui a su charmer le jury par son originalité dans l’adaptation de la thématique. Elle a été intégrée de belle façon autant dans ses choix de personnages, son design narratif que ses mécaniques de jeux.
L’équipe Code Crusaders du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a décroché la 2e position grâce à son jeu Echoes of the Fallen, lui permettant d’obtenir une bourse de 1 000 $.
Ses membres ont créé un jeu de puzzle créatif et très bien exécuté qui a su intégrer la thématique directement dans ses mécaniques de jeu. Le tutoriel clair et précis a permis au jury de sauter dans l’action rapidement et le design des différents niveaux était très efficace.
Finalement, c’est l’équipe La Guilde d'O'Sullivan du Collège O'Sullivan de Québec et son jeu F.A.B.R.I.C.E qui a raflé les honneurs de cette 9e édition avec une bourse de 1 500 $. Le jeu a charmé les responsables du jury dès qu’ils ont regardé la bande-annonce.
Avec leur personnage principal très attachant, les participant(e)s de cette équipe nous ont offert une œuvre avec une intégration originale de la thématique et ils ont relevé le défi de produire un jeu 100 % en 3D en si peu de temps.
Mentions spéciales
Le jury a accordé une mention spéciale aux œuvres des équipes suivantes :
- Chaotic Fairies du Cégep de Saint-Jérôme pour la direction artistique et le monde cohérent créé dans son jeu Cliché de la Renaissance;
- A.L.B.E.R.T du Collège de Maisonneuve pour l’originalité du concept avec sa réalisation John Renaissance Restaurateur;
- BDEB 4 du Collège Bois-de-Boulogne avec sa création Need the dead to deal with the Dead, aussi pour l’originalité du concept.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.