Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'environnement est au coeur de ces projets

La Fondation Monique-Fitz-Back soutient cinq projets dans Vaudreuil-Soulanges

durée 11h11
27 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fondation Monique-Fitz-Back annonce que quatre écoles de Vaudreuil-Soulanges ont vu leurs projets scolaires axés sur des initiatives environnementales et sociales être retenus dans le cadre de l’édition 2024-2025 de son Programme d’aide financière.

« L’école joue un rôle-clé pour stimuler le pouvoir d’agir des jeunes. Nous sommes fiers de voir autant d’établissements mobiliser leurs élèves autour de ces initiatives. En soutenant ces projets, nous renforçons la capacité des jeunes à transformer positivement leur environnement et à devenir des leaders dans la création d’une société plus verte, responsable et inclusive », souligne Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Le Programme d’aide financière est le programme phare de la Fondation. Il soutient des initiatives visant à renforcer l’engagement environnemental et social des jeunes tout en favorisant l’innovation dans l’éducation à l’environnement. Une attention particulière est accordée aux projets qui visent à induire des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

Voici les projets régionaux qui bénéficient d'une aide financière de la Fondation et la description des initiatives soumises pour l'obtention d'un financement: 

La Perdriolle acéricole -  500 $

Le projet de l'école primaire La Perdriolle consiste en la production de sirop d’érable. Les fonds serviront principalement à l'achat d'équipement dont des chalumeaux, des crochets, deux immenses chaudrons, plusieurs pots de verre pour la distribution et même un contenant avec bec verseur pour que les parents remplissent leur propre bocal à l’entrée.

Les petits aventuriers de l’Éclusière - 500 $

Le projet de l'École de Coteau-du-Lac vise à valoriser et conscientiser les élèves à la protection de l’environnement et aux bienfaits de la nature sur la santé. Pour pouvoir pleinement exploiter leur nouvel environnement et pour permettre la découverte ses environs, l'établissement scolaire souhaite acquérir des outils et du matériel pour les enfants, dont des sacs à dos pour les randonnées, des coussins imperméables, des tapis de yoga, etc. 

Exploration extérieure à la maternelle - 500 $

Étant située au bord de l'eau, l'école de la Riveraine, à Saint-Zotique, souhaite offrir des jumelles aux élèves pour observer les différents bateaux et les oiseaux qui viennent visiter les environs. De plus, grâce à l’achat de matériel tel que des boîtes à insectes, des filets, des pinces, des loupes, des seaux d’observation, des microscopes, des livres documentaires, des charriots de transport et des planches à pince, les élèves pourront observer la nature et les insectes.

Le compost… un travail d’équipe - 1 000$

L'équipe de l'école Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion, souhaite sensibiliser les 400 élèves de l’école à la surproduction de déchets compostables qui se retrouvent dans les ordures ménagères. Elle souhaite que chaque classe participe au compostage des déchets de table en allant les déposer quotidiennement dans un grand bac à trois sections. Le compost obtenu servirait à enrichir la terre de nos potagers urbains. De plus, l'école aimerait équiper chaque classe de sac en papier pour composter, contenants pour mettre le sac de papier, gants de jardinage en plus de se procurer une ou deux fourches.

On remplit le frigo - 500 $

L'école de la Riveraine a mis en place un comité ACTES qui s’implique dans différents projets touchant les quatre valeurs ACTES : écologie, pacifisme, démocratie et solidarité. Avec le projet, On remplit le frigo, l'école a pour objectif est de cuisiner avec le comité ACTES, dans le but de garnir le frigo communautaire de la ville. Ce sera l’occasion de développer la valeur de solidarité en collaborant tous ensemble dans l’atteinte d’un but commun.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge