Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Investissez dans les génies d'ici»

La Fondation du Cégep de Valleyfield veut amasser 1 M$

durée 18h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce mercredi 9 octobre que la Fondation du Cégep de Valleyfield a lancé sa deuxième campagne majeure de financement. Sous le thème Investissez dans les génies d’ici, la campagne a pour objectif d’amasser 1 M$ d’ici deux ans. 

Le lancement s’est fait en présence du directeur général de la Fondation, Yves Trottier, du président du conseil d’administration de la Fondation, Patrick Tanguay, du directeur général du Cégep, Marc Rémillard et du président d’honneur de la campagne, Marc-André Loiselle. Plusieurs partenaires et membres du personnel de l’établissement collégial étaient aussi présents.

« Cette campagne permettra à la Fondation de se faire connaître davantage auprès de la communauté régionale et d’avoir un impact positif direct sur le milieu de vie des étudiants du Cégep de Valleyfield », a fait valoir Yves Trottier. « Avec le projet d'agrandissement, le cégep nous a donné un outil extraordinaire pour tisser la toile sur laquelle nous pouvons bâtir un avenir prometteur pour la nouvelle génération qui viendra éventuellement combler les besoins en main-d'oeuvre des entreprises de la région. En améliorant les équipements, les lieux d'apprentissage et les espaces communs, peut-être allons-nous convaincre des étudiants d'autres régions à venir s'établir ici à Salaberry-de-Valleyfield, et d’y rester après leurs études », a-t-il ajouté.

Les fonds amassés permettront au Cégep de Valleyfield de faire l’achat d’équipement pour la formation des étudiants aux programmes techniques de génie mécanique, électrique et civil ainsi qu’à l’aménagement d’espaces communs tel que le Lounge de la Fondation, deux terrasses extérieures sur les toits des deux nouvelles constructions et un local d’appartenance pour les étudiants.

« C’est important pour moi d'avoir un volet axé sur le développement durable, un volet plus vert, dans lequel nous consacrerons 20% des fonds amassés. D’ailleurs, nous avons déjà accompli une première étape pour ce volet avec l'installation de six bornes électriques grâce à la contribution de Groupe SGM », a pour sa part, indiqué le président du conseil d’administration et directeur des comptes pour l’entreprise Navada, Patrick Tanguay.

« Nous nous sommes fixé comme objectif d'atteindre 1 M$ pour les étudiants. Il y a déjà des partenaires qui ont emboîté tout ça dans l'objectif d'avoir une meilleure vie étudiante et un parcours d'apprentissage plus apprécié par nos étudiants », a ajouté M. Tanguay.

À ce jour, 600 000 $ ont déjà été amassés grâce à l’implication de divers partenaires régionaux. Une campagne de visibilité sera déployée afin de mettre de l’avant les ambassadeurs, ainsi que les projets et événements de la Fondation en lien avec la campagne majeure de financement.

De nouveaux locaux et de nouveaux espaces

Lancé dans les derniers mois, le chantier d’agrandissement du Cégep de Valleyfield permettra aux étudiants des programmes de génie d’accéder à de nouveaux locaux modernes et d’avoir accès à des équipements à la fine pointe de la technologie. Soulignons que les étudiants dans les programmes de génie sont actuellement installés au sous-sol de l’aile G, et ce, depuis 50 ans à la suite d’un incendie en 1970.

Les travaux, tout comme l’ajout du programme de génie civil à la carte des programmes, permettront également d’augmenter considérablement la capacité d’accueil de l’établissement collégial. 

L'objectif de 1M$ va nous permettre, oui, d'acheter de l’appareillage pour les trois programmes, mais aussi d’assurer un milieu de vie sains et agréable. On passe quelques années au Cégep quand nous sommes dans un programme technique alors il faut un milieu de vie où les jeunes se sentent chez eux et assurément la contribution du 1 M$ va le permettre et nous en sommes très fiers », a indiqué le directeur général du Cégep, Marc Rémillard.

Un président engagé

Afin de mener à terme cette deuxième campagne majeure de financement, la Fondation du Cégep de Valleyfield a nommé à titre de président d’honneur, le président directeur général de l’entreprise Ali Excavation inc., Marc-André Loiselle. 

« C’est important pour nous d'avoir un président de campagne. Quand nous nous sommes réunis pour former le comité de campagne nous voulions cibler quelqu'un qui va être capable de donner une force et un levier supérieur à cette campagne-là. Notre choix s'est arrêté sur Marc-André Loiselle », de dire M. Tanguay.

« Mon rôle comme président d'honneur est de m'impliquer activement, de supporter et d’aider l'équipe de la Fondation. Je veux être un point de contact pour appuyer la cause et la campagne afin d'aller chercher le maximum d’appuis dans la communauté d’affaires », a souligné le M. Loiselle. 

Le président de la campagne a également tenu à saluer l’initiative du Cégep pour l’implantation du programme de génie civil. « L’engagement du Cégep à créer de nouveaux programmes comme celui de génie civil est une réponse audacieuse à un besoin criant de main-d'oeuvre qualifiée dans ce domaine. Je félicite tous ceux qui ont participé au succès de l'implantation de ce programme. Merci d'avoir osé intégrer un programme aussi important. En tant que technicien et ingénieur en génie civil, c'est un honneur pour moi de développer un programme aussi prometteur dans la région. Je suis convaincu que les programmes contribueront non seulement à l'amélioration de nos infrastructures, mais également au succès des entreprises et des municipalités locales. »

Finalement, Marc-André Loiselle a souligné l’importance du Cégep pour le développement de la communauté d’affaires locale.

« Grâce à des programmes de génie, les entreprises locales auront la possibilité de recruter des diplômés hautement qualifiés et qui seront le moteur de croissance de demain. Nous sommes très confiants du succès de cette campagne et on espère que toute la communauté d'affaires s'investira s'impliquera et contribuera, à sa façon, pour aider à propulser le Cégep vers des niveaux supérieurs », a-t-il conclut.

À lire également

Cégep de Valleyfield: 1,5M$ d'investissements dans le Centre d'étude de Vaudreuil-Dorion

Deux belles nouveautés cet automne au Cégep de Valleyfield

Cégep de Valleyfield: une expansion du Centre d'études de Vaudreuil-Dorion à venir

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Lancement du Lab créatif de l'école Brind'Amour

L'école primaire Brind'Amour à Vaudreuil-Dorion a procédé, le 15 novembre dernier, au lancement de son Lab créatif qui permet aux élèves de laisser aller leur créativité et leur sens de l'entrepreneuriat grâce à des projets et de l'équipement.  Le lancement s'est fait en présence de plusieurs invités, dont  Richard Dubois, des Caisses Desjardins ...

21 novembre 2024

Coupures en francisation: Deux étudiantes se confient

Damaris Fernandez vient du Paraguay. Elle a immigré au Québec il y a 1 an et demi. Diana Bustos a pour sa part, quitté sa Colombie natale pour s'établir ici il y a maintenant deux ans. Outre leurs origines latines, Damaris et Diana ont en commun leur désir de s'intégrer à la culture québécoise et d'apprendre les rouages de la langue de Molière. La ...

21 novembre 2024

Francisation aux adultes: des enseignants dénoncent les coupures

Un peu plus d'une cinquantaine de personnes, principalement des enseignants et des étudiants, ont manifesté ce mercredi 20 novembre devant le centre des Belles-Rives à Vaudreuil-Dorion afin de dénoncer les coupures dans les services de francisation aux adultes en milieu scolaire. « Juste au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), ce ...