Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Fondation de la Cité-des-Jeunes

70 000$ investis pour soutenir les élèves de la Cité-des-Jeunes en 2023-2024

durée 17h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2023-2024, la Fondation de la Cité-des-Jeunes a investi 70 000$ dans diverses initiatives visant à améliorer la qualité de vie des élèves dans leur milieu scolaire. C'est ce qui a été dévoilé lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisation qui a eu lieu en format virtuel le lundi 30 septembre dernier. 

La réunion s'est déroulée en présence des membres du conseil d'administration et de quelques parents soucieux d'en savoir plus sur l'organisme. 

« Cet investissement, entièrement dédié aux élèves, reflète l'engagement de notre fondation à promouvoir la persévérance scolaire et à favoriser la réussite de chacun. D'ailleurs, nos efforts ont permis d'atteindre 53% de plus d'élèves que l'an dernier. Nous en sommes très fiers », a indiqué le coprésident de la Fondation, Pierre Molina, lors de son allocution. 

Ce rayonnement auprès des élèves s'explique, selon lui, en partie grâce aux efforts de la directrice Marie-Eve Moreau qui n'a jamais baissé les bras. « Elle a su continuer à faire briller la Fondation, malgré l'impact de la postpandémie et le ralentissement économique qui en a résulté. Grâce à son leadership, notre Fondation a continué de croître de manière saine. Nous avons gagné en visibilité, tant au sein de la communauté scolaire, qu'auprès des habitants de la région. Nous avons consolidé des partenariats existants et de nouveaux collaborateurs clés nous ont rejoints», a-t-il ajouté. 

Plus précisément, le soutien financier de la Fondation se décrit comme suit:

- Soutiens et récompenses: 11 229$ pour 184 élèves.

-  Projets scolaires: 58 135$ pour 10 projets soutenus. 

La provenance des élèves soutenus est à la suivante:  57, 2 % sont de Vaudreuil-Dorion, 24,6 % demeurent à Saint-Lazare, 5,1 % sont des citoyens de L'Île-Perrot tandis que 2, 9 % proviennent de Pincourt et que 2,2 % arrivent des Cèdres. Les autres, dont la proportion se situe entre 1,4 % et 0,7% sont issus des Coteaux, de Rigaud, de Salaberry-de-Valleyfield, de Vaudreuil-sur-le-Lac, d'Hudson, de Saint-Téléesphore et de Rivière-Beaudette. 

Quatre projets phares 

Parmi les projets phares de la dernière année, on peut nommer l'aménagement de la cour d'école du Pavillon Lionel-Groulx, une démarche que la Fondation soutient depuis deux ans. Le déploiement de la murale Racine sur la langue française, tout comme la mise en place d'un magasin scolaire (plateau de travail) sont aussi deux initiatives ayant marqué l'année 2023-2024 de la Fondation. 

Un autre projet significatif a été réalisé en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il visait à contrôler le développement du roseau commun (phragmite) autour du boisé de la Cité. 

« Cet exercice a permis aux élèves de 5e secondaire en biologie de s'immerger dans l'étude des espèces envahissantes et d'agir concrètement. Bravo à nos jeunes pour leur implication. Ces initiatives ont aussi mobilisé des enseignants, des directions et du personnel de soutien, tous unis pour la réussite de ces projets. Ces actions contribuent à créer un environnement sitimulant pour les élèves, en cohérence avec la mission de notre organisation», a-t-il exposé. 

Notons aussi que plusieurs initiatives de recherche de financement, non concluantes cette année, ont été reportées à l'an prochain, puisqu'elles sont identifiées comme essentielles pour les élèves et la communauté de l'école. 

Plusieurs faits saillants marquants en 2023-2024 

En décembre 2023, la Fondation obtenait la confirmation de 17 700$ pour l'achat de matériel sensoriel pour les élèves DI-TSA. 

En janvier 2024, la Fondation était de retour dans les locaux de l'école à raison de trois jours par semaine. 

En février dernier, 1 500$ répartis en 20 bourses étaient remis à l'occasion des Journées de la persévérance scolaire. Pendant la Semaine du Goût de Vivre, 2 600 chocolats étaient distribués aux élèves pour les gâter. 

En mars, la Fondation contribue financièrement au projet Racine, crée par les élèves du Programme Arts plastiques en y investissant 5 600$. De plus, la Franco-Bourse est mise en place. 

En mai, la Fondation fait acte de présence aux Portes ouvertes de la Cité-des-Jeunes. En juin, elle a remis 28 bourses pour la persévérance scolaire aux finissants et Citadins, pour un montant totalisant 4 375 $. 

Pour l'année 2024-2025, la Fondation prévoit investir 139 130$ dans la réalisation de projets scolaires et 17 375$ en soutiens individualisés. Les principaux projets soutenus financièrement seront les suivants: clôturer le Potager de la Cité, financer la mise en place d'un plateau sportif (rabaskas), soutenir le programme Arts-Études, volet arts plastiques (mosaïculture), acheter plusieurs instruments de musique et rafraîchir le matériel de sciences. 

Enfin, deux nouveaux administrateurs ont joint les rangs du conseil d'administration de la Fondation, soit Patrick Rozon et Audrey Besner pour les deux prochaines années. 

À lire également: 

- Une page se tourne pour France Pomminville et la Maison de la Famille

Le Tournant: 40 ans d’engagement en santé mentale et en prévention du suicide

- Relevez le Défi Altius physio au profit de la Fondation Paul-Leboeuf

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié hier à 17h00

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge