Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des travaux majeurs sont en cours sur le campus

Une belle effervescence au Cégep de Valleyfield en cette rentrée 2024-2025

durée 16h15
23 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce début de rentrée scolaire 2024-2025, le Cégep de Valleyfield accueille à son campus principal de la rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield, 2 389 étudiants. Afin d’être en mesure de répondre à la demande sans cesse grandissante dans les prochaines années, d’importants travaux y sont en cours pour permettre à l’établissement d’accueillir plus de classes.

Fort heureusement, de l’aveu de son directeur général Marc Rémillard, l’établissement scolaire collégial n’a pas eu, à l’image de certains autres cégeps de la province, à refuser des élèves pour la session qui a démarré ce jeudi 22 août. Bien au contraire, si l’on se fie aux récentes données obtenues auprès du SRAM, le Service régional d'admission du Montréal métropolitain, organisme qui reçoit les demandes d’admission de 32 cégeps du Québec.

« Cette année, le Cégep de Valleyfield a connu une hausse importante des demandes d’admission enregistrées lors des trois tours d’inscriptions, soit 14% pour le campus principal et 18% pour le Centre d’études de Saint-Constant. Une hausse marquée a notamment été remarquée en Sciences de la nature, alors que les programmes de génie connaissent aussi de bons résultats. Par exemple, en génie mécanique, c’est la première fois en plus de 20 ans que trois groupes d’étudiants démarrent à la première session. On note aussi un intérêt pour la Technique d’éducation à l’enfance », résume-t-il d’entrée de jeu.

Des travaux pour gagner plus d’espace

Pour les Centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion, on compte respectivement 310 et 30 inscrits pour la session en cours. Pour les prochaines années, les projections du Ministère de l’Enseignement supérieur ne sont pas en baisse quant aux inscriptions anticipées au Cégep de Valleyfield. Pour bien y répondre, d’importants travaux sont en cours afin que le campus principal soit en mesure d’accueillir plus d’élèves à moyen terme.

Au cours des dernières semaines, un chantier historique qui nécessitera des investissements totaux de 18M $ en deux phases, s’est mis en branle sur le terrain du Cégep.

« Le dernier chantier d’importance à avoir eu lieu ici date des années 1970-1980. La première phase prendra place dans l’aile G près de l’entrée Beauchamp, située près de la cafétéria, alors que la seconde se déploiera du côté du chemin Larocque. Le premier agrandissement permettra d’accueillir le programme Technologie du génie civil et de relocaliser celui de Techniques de génie mécanique de même que la Coop étudiante. Des espaces et aires de vie destinés à toute la communauté collégiale seront aussi ajoutés», précise M. Rémillard.

Notons que les locaux actuels occupés par le programme de génie mécanique sont à l’étroit et empêchent l’achat d’appareils récents en raison de la hauteur des plafonds. Cette problématique sera donc réglée une fois pour toute avec cette délocalisation.

Dans la foulée, l’étage G-300 où se trouvait une partie des résidentes étudiantes, fait aussi l’objet d’un réaménagement complet. La quarantaine de chambres individuelles qu’on y trouvait laisseront leurs places à 10 salles de classes et à une aire de vie commune pour la communauté collégiale.

À terme, ces agrandissements permettront au Cégep de Valleyfield d’accueillir, d’ici les 3 prochaines années, 30 étudiants de plus en génie mécanique et 70 en génie civil.

Dans le même ordre d’idées, l’aile A a vu plusieurs de ses fenêtres être changées au cours de la période estivale. Certaines manquantes seront installées plus tard.

Deux nouveaux stationnements ajoutés

Qui dit plus d’étudiants, dit aussi plus de voitures dans le stationnement. Pour offrir plus d’espaces à sa clientèle étudiante et son personnel, le Cégep de Valleyfield a fait l’acquisition de deux stationnements situés à proximité de son campus principal. Les deux zones prennent place au 114 chemin Larocque et sur le site de l’ancien Bicycle brisé au 130 chemin Larocque. Un enjeu de décontamination sur ce dernier terrain retarde toutefois son accessibilité aux usagers du Cégep de Valleyfield, mais le tout devrait se régler au cours des prochains mois.

À lire également: 

- Cégep de Valleyfield: l'agrandissement du campus principal est en cours

- Cégep de Valleyfield: une expansion du Centre d'études de Vaudreuil-Dorion à venir

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Lancement du Lab créatif de l'école Brind'Amour

L'école primaire Brind'Amour à Vaudreuil-Dorion a procédé, le 15 novembre dernier, au lancement de son Lab créatif qui permet aux élèves de laisser aller leur créativité et leur sens de l'entrepreneuriat grâce à des projets et de l'équipement.  Le lancement s'est fait en présence de plusieurs invités, dont  Richard Dubois, des Caisses Desjardins ...

21 novembre 2024

Coupures en francisation: Deux étudiantes se confient

Damaris Fernandez vient du Paraguay. Elle a immigré au Québec il y a 1 an et demi. Diana Bustos a pour sa part, quitté sa Colombie natale pour s'établir ici il y a maintenant deux ans. Outre leurs origines latines, Damaris et Diana ont en commun leur désir de s'intégrer à la culture québécoise et d'apprendre les rouages de la langue de Molière. La ...

21 novembre 2024

Francisation aux adultes: des enseignants dénoncent les coupures

Un peu plus d'une cinquantaine de personnes, principalement des enseignants et des étudiants, ont manifesté ce mercredi 20 novembre devant le centre des Belles-Rives à Vaudreuil-Dorion afin de dénoncer les coupures dans les services de francisation aux adultes en milieu scolaire. « Juste au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), ce ...