Yellowknife
Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord
Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife.
Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux entreprises du cégep Gérald-Godin et Mme Sophie Guerguerian, conseillère aux services aux entreprises, ont été accueillies chaleureusement par l’équipe du Collège nordique francophone (CNF) ainsi que par plusieurs acteurs importants de la francophonie ténoise.
C’est un diplômé du programme de Sciences humaines du cégep Gérald-Godin, M. Patrick Arsenault, qui dirige aujourd’hui le CNF. Cette filiation a sans aucun doute favorisé les discussions autour de possibles partenariats entre les deux institutions. M. Arsenault est originaire de l’île Bizard et il est très au fait des enjeux socioculturels que partagent les communautés francophones ténoises et de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Le potentiel de collaboration entre le CGG et le CNF est très grand : développement de formations et de services aux entreprises adaptés à la réalité nordique, partage des meilleures pratiques, stages étudiants, bonification de nos initiatives d’autochtonisation grâce à des échanges entre les populations étudiantes, projets de mobilité, conférences et ateliers, et plus encore.
« À Yellowknife, j’ai eu la chance de rencontrer des gens de cœur, passionnés, impliqués et authentiques, avec qui le CGG désire s’unir à long terme et ainsi s’enrichir, explique Valérie Gosselin, ravie. Dès cet automne, nous souhaitons mettre en place des actions de collaboration avec le CNF, ce qui est très enthousiasmant pour l’accessibilité à l’éducation en français au Canada, le développement des compétences de nos équipes de travail et l’approfondissement des apprentissages de nos étudiantes et étudiants. »
« J’ai trouvé ça fascinant de discuter avec un établissement postsecondaire de petite taille qui vit des enjeux de minorités linguistiques similaires aux nôtres. Bien que le Cégep Gérald-Godin soit situé au Québec, il est dans une région majoritairement anglophone. Il est le seul établissement postsecondaire francophone dans son secteur et joue un rôle important dans l’épanouissement des francophones de l’Ouest-de-l'Île de Montréal. En plus de partager des intérêts pour des domaines d’études similaires, nos deux établissements ont une vision commune de contribuer au développement et au renforcement des communautés francophones » dit Patrick Arsenault, directeur du CNF.
La communauté franco-ténoise ne représente que 11% des Territoires du Nord-Ouest (TNO), et son esprit d’entraide est très fort. Lors de sa visite, Valérie Gosselin a été reçue les bras ouverts par plusieurs organisations, dont des membres de la Fédération franco-ténoise, qui a comme mission d’accroître la vitalité de la francophonie des TNO. Ces rencontres ont été marquantes pour madame Gosselin, de véritables lieux d’échanges et de découvertes des réalités francophones en milieu minoritaire et en contexte nordique.
« Le CGG, dont la mission est axée sur l’épanouissement de la langue française et de la culture francophone, est très fier de se lier au Collège nordique francophone, un véritable pilier de la francophonie du Nord », a déclaré la directrice générale Mme Julie Pelletier. « Cette collaboration, a-t-elle ajouté, s’inscrit, en outre, dans nos démarches d’éducation interculturelle et d’autochtonisation. Nos deux établissements d’enseignement consolideront assurément leur expertise au grand bénéfice de nos communautés respectives. »
Cette mission exploratoire à Yellowknife a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
À lire également:
- Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.