Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la cour d’école du Pavillon Lionel-Groulx

Une nouvelle aire de détente aménagée à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes

durée 10h00
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 21 juin dernier marquait l’inauguration de l’aménagement d’une portion de la cour d’école du Pavillon Lionel-Groulx sur le campus de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. 

Le projet a été mis sur pied en collaboration avec l’équipe-école et a nécessité un investissement de plus de 35 000$ de la Fondation de la Cité-des-Jeunes.

Le projet Je construis mon avenir est le résultat d’un travail s’échelonnant sur deux ans. À travers la mise en place d’un projet entrepreneurial, les élèves du programme Pré-DEP ont été accompagnés par leurs enseignants, Caroline Tessier et Dino Stéa. Ils ont vu le cycle complet de la gestion d'un projet en s’impliquant à diverses étapes. Ils ont mis en pratique des compétences spécifiques à développer pour leur parcours professionnel.

« Ce projet est fondé sur une volonté de répondre à un besoin des élèves d'avoir un espace extérieur commun afin de créer un milieu dynamique. Quoi de plus stimulant pour eux  que cette occasion de réaliser des apprentissages d’une manière différente», mentionne M. Lorange, directeur adjoint de 3e secondaire à la Cité-des-Jeunes. 

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la Cité-des-Jeunes et du ministère de l’Éducation mais également par la collaboration et l’expertise de différents entrepreneurs et partenaires de la région, telle que l’équipe de Lesage excavation « dont la plupart des manœuvres qui ont travaillé sur le projet sont d'anciens élèves de la Cité», souligne M. Caron, directeur du secteur résidentiel chez Lesage excavation.

La Fondation de la Cité-des-Jeunes favorise la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves par divers soutiens financiers. Ces aides se traduisent en soutiens individualisés à l’élève (difficultés d’apprentissage, participation parascolaire, bourses pour la persévérance) et par des appuis au
dynamisme de l’école comme ce projet d’aménagement. « Ces aides financières profitent à tout le personnel qui gravite autour des élèves de la Cité-des-Jeunes, puisqu’elles permettent aux élèves d’avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour réussir et à un milieu stimulant pour grandir», explique Mme Moreau, directrice de la Fondation de la Cité-des-Jeunes.

Pour l’année scolaire qui se termine, la Fondation comptabilise plus de 85 000$ d’investissement et a atteint 120 élèves par ses récompenses, ses bourses et ses soutiens individualisés. Une augmentation de plus de 33% par rapport à l’an dernier. « Une croissance soutenue dont l’équipe de la Fondation est très fière et qui ne serait pas possible sans la collaboration de la direction de l’école», mentionne Mme Moreau.

Pour plus amples renseignements sur la Fondation de la Cité-des-Jeunes ou encore pour faire un don à la mission ou devenir un partenaire engagé, on peut visiter le site Internet de l'organisme au www.fondationcdj.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge