Un espace adapté pour les petits et les élèves à besoins particuliers
L’École François-Perrot inaugure son parc Bleu
Après trois ans d’efforts et de mobilisation, l’équipe-école de l’École primaire François-Perrot, établissement situé à L’Île-Perrot, a inauguré, ce jeudi, son nouveau parc-école Bleu adapté pour les élèves du préscolaire, du premier cycle et pour ceux vivant avec Trouble du spectre de l’autisme.
Pour l’occasion, l’équipe-école avait réuni quelques-uns des donateurs, partenaires et membres de la communauté s’étant impliqués dans le projet.
Parmi les invités, se trouvait Sébastien Bédard, directeur-général adjoint du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Élaine Chagnon, présidente de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, Yvan Dumont, administrateur de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, Linda Gallant, de l’Auberge des Gallant et Jonathan Labbé, président du conseil d’établissement de l’école.
« Notre cour bleue avait grandement besoin d’amour. Les installations ne répondaient plus aux besoins de nos élèves et chaque année, nécessitaient de multiples réparations. Comme toujours, l’équipe-école s’est mobilisée et a fait plusieurs démarches pour mener à terme ce projet. Notre parc-école a finalement vu le jour en novembre 2023 », a souligné la directrice de l’établissement scolaire, Marie-France Voisin.
Lancé par Véronique Montpellier, éducatrice spécialisée dans les classes bleues, le projet a pu compter sur près d’une quinzaine de donateurs dont Sanivac, les Habitations Raymond Allard Inc. et Groupe FAA Construction Inc., l’Auberge des Gallant, Plomberie Richard et Fils, pour ne nommer ce ceux-ci.
Afin de remercier les donateurs, les élèves avaient préparé des toiles peintes en bleu sur lesquelles étaient collées leurs empreintes de mains. Chaque donateur a pu donc repartir avec une oeuvre signée par les enfants.
Qu’est-ce qu’un parc Bleu?
Un parc Bleu est un espace de jeu pour les élèves à besoins particuliers et pour les tout-petits. Comme il est clôturé et séparé du reste de la cour, les enfants peuvent profiter de l’extérieur en toute sécurité.
« À l’École François-Perrot, nous avons six classes bleues. Celles-ci accueillent les élèves à besoins particuliers. C’est donc une 40 élèves au total. Comme certains d’entre eux ont tendance à essayer de sauver, il était important que l’aire de jeux soit clôturée pour assurer la sécurité de tous », ajoute Mme Voisin.
L’espace inclut donc des balançoires, une glissade et un mur d’escalade. Un total de 68 000 $ y a été investi. « La semaine dernière, M. Dumont, de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges nous a annoncé que la Fondation allait nous donner 30 000 $ pour l’aménagement d’une piste en caoutchouc dans le parc Bleu où les élèves pourront faire de la trottinette et du vélo », poursuit la directrice de l’établissement.
« Nous sommes vraiment heureux d’être ici pour célébrer l’inauguration du parc. Quand le projet nous a été présenté à la Fondation, nous avons vraiment été emballés. Ça n’a pas toujours été facile, ça a pris du temps, mais nous sommes très fiers de la réalisation. Je tiens à féliciter tous les intervenants dans le projet », a pour sa part indiqué M. Dumont, de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.
Une nouvelle cour pour les grands
Si les plus jeunes peuvent désormais bénéficier d’un espace de jeu renouvelé, les plus grands élèves de l’École primaire François-Perrot ne sont pas laissés pour contre.
Dès cet été, une importante transformation s’entamera dans la cour des grands afin qu’à la rentrée scolaire, ils puissent découvrir un nouvel espace de jeu.
À lire également
Sanivac remet 15 000$ à l’école primaire François-Perrot
Les Habitations Raymond remettent 6 000$ à l’école primaire François-Perrot
La pharmacie Jean-Coutu de L’Île-Perrot soutient l’école primaire François-Perrot
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.