Pour faire comprendre au ministre Drainville qu'il est temps de négocier
Les enseignantes de Vaudreuil-Soulanges manifestent à Montréal
Mardi matin le 14 février, une délégation des membres du Syndicat des enseignants de la région de Vaudreuil (SERV) a pris part à une manifestation à Montréal pour signifier au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, que le réseau avait besoin d'amour en améliorant, entre autres, les conditions de travail.
Le SERV s'est dit d'accord avec la position du Front commun des syndicats et a fait valoir que la partie patronale n'offrait pas de dates pour s'asseoir aux tables, et en blâmait les syndicats. Ceux-ci sont clairs, ils sont prêts et c'est du côté de la partie patronale que la disponibilité ne serait pas au rendez-vous.
Mme Isabelle Gariépy, vice-présidente du SERV, nous a expliqué en entrevue qu'en compagnie de quatre collègues, elle s'était rendue à Montréal pour répéter à M. Drainville leur message et le sensibiliser au fait que les syndicats sont vraiment prêts à négocier.
« Depuis octobre 2022, on essaie d'avoir des discussions et de rencontrer la partie patronale, pour discuter des enjeux de la négociation de notre convention collective, qui arrivera à échéance le 31 mars 2023. Le gouvernement a accusé réception de notre demande de rencontres et de notre échéancier en décembre dernier.
Elle ajoute : « Toutefois, à ce jour, on n'a eu que deux rencontres. Pour arriver à une entente, les réunions des deux parties doivent nécessairement se poursuivre à un bon rythme. Il n'est pas rare que cela prenne 40, voire 50 rencontres avant d'arriver à une entente et on est loin du compte. »
Selon Mme Gariépy, le gouvernement invite plutôt les syndiqués à participer à trois forums : L'équipe classe, L'équipe santé mentale et L'équipe soins. « Le gouvernement n'a qu'un mot en tête : regrouper, regrouper, regrouper. Les syndiqués ne sont pas intéressés à participer à des forums; ils veulent des discussions franches sur leurs problèmes spécifiques ».
Aujourd'hui, le SERV a reçu une 3e invitation à participer auxdits forums. Il semble bien que le gouvernement ne soit pas encore prêt à discuter table par table.
Rappelons que le SERV regroupe 1155 enseignants de niveau primaire du Centre de service scolaire des Trois-Lacs, couvrant l'ensemble de la région de Vaudreuil-Soulanges.
À lire également :
La nouvelle école primaire des Cèdres comptera 26 classes et 624 élèves