Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service de sécurité et incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux et l’Institut de protection contre les incendies du Québec

Une mise à feu contrôlée pour apprendre différentes manœuvres de tactiques de combat d’incendie

durée 12h30
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Le 29 mai prochain aura lieu la mise à feu contrôlée d’une résidence située sur le territoire de la Municipalité des Coteaux. Cet  événement exceptionnel organisé par le Service de sécurité et incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux et l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), se tiendra au 16 rue Lippé, entre 6 h et 18 h.  

Il s’agit d’un événement hors du commun étant donné qu’il est plutôt rare de pouvoir effectuer un pareil exercice en raison des règles en matière de sécurité.  

Cette mise à feu contrôlée permettra de constituer notamment une banque de données vidéos et photos contribuant à la mise à niveau des enseignements de l’IPIQ.

Cette  initiative s’appuie sur la volonté d’approfondir et de soutenir l’autonomie de l’IPIQ dans l’expertise technique et scientifique du combat des incendies.

L’IPIQ ne possédant pas de visuels libres de droits d’auteur, l’institut se réfère à des images disponibles sur internet, qui ne constituent pas des éléments suffisants à l’analyse et à l’apprentissage des nouvelles techniques et méthodes de travail. 

Une opportunité de formation unique  

Lors de ce brulage contrôlé, différentes manœuvres de tactiques de combat d’incendie seront effectuées dans le but d’optimiser les méthodes de contrôle et d’extinction.

Les pompiers et  pompières du Service de sécurité et incendie de la Ville de Coteau-du-Lac / Les Coteaux pourront tirer un grand avantage d’utiliser et d’appliquer ces méthodes.

Des instructeurs qualifiés seront sur place afin d’assurer le respect des normes, d’assurer le contrôle de l’incendie en plus de transmettre leurs nombreuses connaissances sur le développement du brasier et l’application des tactiques.

Tous les intervenants de cet exercice ont à cœur l’amélioration continue des méthodes de travail et prêtent une grande importance à la santé et sécurité des pompiers. 

« La Ville de Coteau-du-Lac est fière de participer au développement de sa brigade et des  autres pompiers et pompières au Québec. La formation continue de celles et ceux qui  combattent sur le terrain constitue une priorité pour assurer leur propre sécurité ainsi que pour assurer la sécurité de toute notre communauté », affirme Andrée Brosseau, mairesse de  Coteau-du-Lac.  

Quant au maire de la Municipalité des Coteaux, Sylvain Brazeau, il est tout aussi fier de collaborer à la tenue de cette mise à feu hors du commun : « Il s’agit d’une occasion unique pour la formation du personnel assurant la protection incendie de notre territoire, et ce, tout  en contribuant au développement d’une stratégie pédagogique novatrice au-delà de nos  frontières municipales. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour nos municipalités respectives de savoir que notre collaboration contribuera à l’apprentissage de l’ensemble des pompiers  du Québec ». 

Information à transmettre aux citoyens du secteur 

Une fermeture de la rue Lippé est prévue de la rue André, jusqu’au 16 rue Lippé, et ce, le 29  mai de 6 h à 18h (circulation locale seulement).

De plus, il est possible que l’eau soit brouillée  pendant l’intervention. Néanmoins, elle demeure potable. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge