« Chacun des espaces permet de revoir des notions vues en classe, mais dans un environnement où le jeu, l'imagination et la nature sont prédominants. »
Quand la forêt devient une salle de classe
De plus en plus populaires, les salles de classe extérieures permettent aux enfants de vivre une expérience d'apprentissage différente, mais tout aussi enrichissante. C'est dans cette optique que l'école primaire Forest Hill Jr de Saint-Lazare a créé, dans la forêt se trouvant dans sa cour arrière, un véritable environnement où les élèves découvriront une nouvelle façon d'apprendre.
« L'idée derrière le projet est de transposer nos apprentissages à l'extérieur de la classe. On y retrouve plusieurs stations dont une salle de classe où les apprentissages en lecture, écriture et mathématique peuvent se faire », explique Sylvie Ozell, instigatrice du projet et enseignante en première année.
Pour arriver à réaliser ce projet, Mme Ozell a pu compter sur la collaboration du personnel de l'école, mais également, de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et du Centre des moissons, Ces derniers ont offert la main-d'oeuvre pour la fabrication des installations. Au total, c'est près d'une quinzaine d'espaces qui ont été aménagés pour les élèves.
« En plus de la salle de classe extérieure, nous avons une plateforme de yoga, un hôtel à insectes, un autobus, une cuisine, un espace de construction pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons aussi, ce que nous avons appelé l'Arbre aux fées où les enfants peuvent écrire des messages aux fées et nous avons comme projet de créer un potager », poursuit l'enseignante.
Une bibliothèque est également aménagée de même qu'un théâtre pour permettre aux élèves de laisser libre cours à leur imagination. « Ce que l'on remarque est que, les enfants, sans vraiment s'en apercevoir, vont poursuivre les apprentissages faits en classe en arrivant dans la forêt. Par exemple, les enfants qui vont vers l'arbre aux fées pratiquent leur écriture, d'autres vont aller vers la bibliothèque et vont travailler la lecture. Donc, chacun des espaces permet de revoir des notions vues en classe, mais dans un environnement où le jeu, l'imagination et la nature sont prédominants. »
La classe extérieure pensée, créée et réalisée par Sylvie Ozell et ses collaborateurs offre aux élèves une expérience unique et enrichissante, le tout, dans le respect de la nature et de l'environnement.
Pour en savoir plus sur le projet de classe extérieure de l'école primaire Forest Hill Jr. de Saint-Lazare, visitez sa page Facebook.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.