Les écoles La Perdriolle à L'Île-Perrot, Marguerite-Bourgeoys à Les Cèdres et Sainte-Madeleine à Vaudreuil-Dorion ont chacune, à leur façon soutenue une cause sociale supportée par l'organisme UNIS.
Trois écoles de la région se mobilisent dans le cadre de la Journée UNIS
Trois écoles de la région se sont mobilisées au cours de dernières semaines afin de soutenir l'organisme UNIS dans le cadre de la Journée UNIS durant laquelle une série d'événements s'est tenue un peu partout sur la planète.
En effet, les écoles La Perdriolle à L'Île-Perrot, Marguerite-Bourgeoys à Les Cèdres et Sainte-Madeleine à Vaudreuil-Dorion ont chacune, à leur façon soutenue une cause sociale supportée par l'organisme UNIS.
Le 10 mai, tous les élèves de l'école primaire La Perdriolle à L'Île-Perrot ont participé à la marche UNIS pour l'eau afin de recueillir des fonds pour offrir l'accès à l'eau potable à des communautés en développement. Le Comité Vert-Dure composé d'élèves de la 4e à la 6e année a mené le projet qui lui a permis de remettre au chèque au montant de 265$ à l'organisme.
Afin de ramasser des fonds, les jeunes vendaient des gouttes d’eau autocollantes au coût de 25 $ que les élèves pouvaient apposer sur l’affiche de la marche UNIS pour l’eau de leur école. Leur marche a permis d’amasser 265 $, afin de fournir l’accès à l’eau potable à vie à près de 10 personnes dans des communautés en Inde, au Kenya et en Équateur.
L'école qui est détentrice de la certification EVB, école verte Bruntland, s'associe à chaque année à une cause sociale. Toutefois, c’est la première année que les élèves de l’école La Perdriolle s’impliquent avec le mouvement UNIS.
52 personnes pourront avoir de l'eau potable à vie grâce aux élèves de Les Cèdres
50 élèves et 2 professeurs de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys à Les Cèdres ont marché eux aussi afin d’amasser des fonds pour fournir l’accès à l’eau potable pour le même nombre de personnes dans des communautés en développements. En effet, ils ont amassé 1333,50 $, permettant ainsi de fournir l’accès à l’eau potable à vie à 52 personnes dans des communautés en Inde, au Kenya et en Équateur.
Leur marche UNIS pour l’eau s’est déroulée en 2 volets. Tout d’abord, l’enseignante Amélie Léveillée a sensibilisé ses élèves en utilisant les ressources pédagogiques UNIS pour l’eau. Grâce à des mises en situation, les enfants pouvaient se mettre dans la peau des gens qui vivent de l’insécurité quant à l’eau potable.
Puis, tous les élèves de l’école, de la maternelle à la 6e année, se sont joints à la marche extérieure d’une durée de 1 à 5 km selon les niveaux. Les élèves les plus âgés transportaient un sac à dos contenant une charge lourde pour simuler la marche que des millions de femmes et enfants font chaque jour pour aller puiser de l’eau. De cette façon, les élèves prenaient conscience de la chance qu’ils ont d’avoir un accès continu à l’eau potable.
Les élèves ont également fabriqué 800 bracelets, qu’ils ont vendus en moins de 2 jours. C’est cette vente de bracelets qui a permis d’amasser le montant de 1333,50 $. L’école Marguerite-Bourgeoys est très impliquée dans sa communauté. Suite à la dernière crue des eaux, Amélie Léveillée et ses élèves sont venus en aide aux victimes des inondations, en amassant du linge et des jouets.
L’an dernier, ils ont également amassé des fonds pour la communauté de la Chanm en Haïti. «On voulait faire une marche, et rapidement, ça s’est transformé en une grosse course humanitaire. J’ai eu l’appui de plusieurs organismes locaux. On a réussi à amasser 6000 $ très rapidement. En plus il pleuvait, et mes élèves, ça les a marqués à vie! », de dire Amélie Léveillée enseignante et instigatrice du projet à l'école Marguerite-Bourgeoys.
Implication de l’école Sainte-Madeleine
Les élèves de l’école primaire Sainte-Madeleine à Vaudreuil-Dorion organiseront cette semaine un repas-bénéfice afin d’amasser des fonds pour le programme de développement durable UNIS pour un village. L’an dernier, les élèves ont amassé 2350 $ pour le pilier de l’Éducation pour une communauté UNIS pour un village en Équateur.
L’école Sainte-Madeleine s’implique depuis 2015 avec le mouvement UNIS. L’implication extraordinaire des élèves a d’ailleurs été mentionnée sur la scène de la Journée UNIS le 12 février dernier, un événement qui rassemble des personnalités connues, des artistes primés et des milliers de jeunes afin de célébrer l’implication bénévole des jeunes dans leur communauté.
À propos de la marche UNIS pour l’eau et du programme UNIS à l’école
La marche UNIS pour l’eau est une campagne de sensibilisation qui permet d’offrir un accès à l’eau potable à vie. Plus qu’un événement d’une journée, cette marche fait partie intégrante du programme éducatif annuel gratuit UNIS à l’école, conçu pour renforcer les initiatives scolaires existantes ou en inspirer de nouvelles.
UNIS à l’école fournie aux participants des trousses d’activités pédagogiques, des ressources éducatives et des campagnes d’apprentissage expérientiel par le service communautaire et encourage les jeunes à approfondir leurs connaissances et à développer des aptitudes essentielles à leur réussite.
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, plus de 320 écoles et groupes du Québec ont amélioré le monde en participant à UNIS à l’école : ils ont fait plus de 175 000 heures de bénévolat et amassé plus de 500 000 dollars pour plus de 100 causes locales et internationales incluant l’itinérance, l’insécurité alimentaire, les droits LGBTQ+, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’environnement.
À propos d’UNIS
UNIS est une famille d’organisations qui rend le changement possible. UNIS comprend l’Organisme UNIS, une organisation caritative qui propulse le changement à l’échelle locale et internationale, ME to WE, une entreprise sociale qui crée des produits socialement responsables en soutien à notre volet caritatif, et la Journée UNIS, une série d’événements d’envergure autour du monde qui célèbrent le changement social. UNIS donne aux jeunes et aux familles les moyens de rendre le monde meilleur.
Ensemble, ils ont soutenu plus de 7 200 causes locales et internationales en cumulant des millions d’heures de bénévolat, en faisant des achats quotidiens qui créent du changement et en amassant des millions de dollars au profit de leur communauté et du monde. À l’international, nos équipes en Asie, en Afrique et en Amérique latine ont offert l’accès à l’eau potable à plus d’un million de personnes, construit 1 500 écoles et salles de classe et permis à plus de 200 000 enfants de recevoir une éducation. L'organisme UNIS a été fondé il y a plus de 20 ans par deux frères, les entrepreneurs sociaux Craig et Marc Kielburger.
Pour en savoir plus: mouvementUNIS.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.