Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école primaire Birchwood se retrousse les manches pour la planète

durée 09h00
24 avril 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les élèves de l’équipe verte de l’école primaire Birchwood ne se font pas prier lorsque vient le moment de se retrousser les manches pour l’environnement. Ensemble, on s’active : du compostage au recyclage en passant par le jardinage au grand nettoyage du parterre devant l’école.

Après les cours, dans la classe de Julie Bélanger, l’enseignante et instigatrice du projet trace les grandes lignes de cette initiative qui fleurit depuis le premier jour de l’ouverture de son école soit, le 7 décembre 2010.

L’idée de l’équipe verte germait depuis déjà longtemps dans l’esprit de Mme Julie. Cette dernière a préparé le compost chez-elle afin qu’il soit fin prêt pour le premier mandat de l’escouade écolo au Jour 1.

Au fil des mois, l’initiative fait boule de neige parmi la communauté en suscitant des dons de compost et de terre tout en ralliant des gens heureux de contribuer à l’enracinement du projet.

Ensemble pour la Terre

Ce projet a verdi, entre autres grâce au dévouement de Julie Bélanger, chargée du projet ainsi qu’à une ribambelle d’élèves engagés (environ 25), de bénévoles et donateurs au grand cœur sans compter le fier coup de main de la ville de Saint-Lazare. Cette année, deux enseignantes (Jessica Dalicandro et Tiffany Prévost) se sont greffées au comité vert afin de coordonner les activités avec Mme Julie.

Le cœur gonflé de fierté, Julie Bélanger souligne l’enthousiasme de ses jardiniers en herbe quant à la mise en œuvre de ce projet : « Ils soulèvent un vent de changement en arrosant ces initiatives vertes. »

À l’aide des technologies numériques, des vidéos ont été produites dont Dîner sans déchets & Projet Birchwood sans déchets alors que d’autres sont en cours de réalisation.  Ces outils de sensibilisation serviront à inviter d’autres écoles à joindre le mouvement écologique que la communauté Birchwood a su cultiver au fil des huit dernières années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge