Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les artistes en herbe au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le monde vu à travers les yeux des enfants d'ici

durée 06h00
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vous êtes en congé cette semaine? Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour visiter la 17e édition de l’exposition des artistes en herbe, présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges?

Près de 3 000 élèves provenant d’une vingtaine d'écoles primaires et secondaires principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont participé à ce concours sous le thème Un monde en couleurs. Les oeuvres seront exposées jusqu’au 11 mars.

Le thème de l’interculturalisme permettait aux enseignants d’en profiter pour toucher aux notions de vivre ensemble et développer chez l’élève des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Les visiteurs sont étonnés par la beauté et l’originalité des paysages, bâtiments et personnages qui en sont ressorti.

Le 4 février dernier, plus de 475 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l'exposition, où l’on assistait à la remise des prix et des médailles aux œuvres primées, parmi les 127 créations plastiques reçues, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, juges et commanditaires.

Lors de ces vernissages, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 1500 $. Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels.

L’équipe du Musée tient également à souligner le précieux appui du bureau de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et du bureau de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois. De plus, elle ne peut passer sous silence la grande collaboration de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Également, le partenariat avec le Musée royal de Mariemont en Belgique a permis d’exposer les productions de plusieurs écoles belges pour poursuivre le volet outre-mer.

De plus, l’artiste costumière Johanne Ducharme a de nouveau conçu une magnifique installation en lien avec la thématique. Cette fois-ci, celle qui confectionne les peluches et marionnettes Cyprienne, l’ambassadrice culturelle du Musée, a mis en scène ses lutins pour représenter la force d’être ensemble, uni.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge