Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une proposition unique dans toute la francophonie en Amérique du Nord

durée 11h10
23 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Collège de Valleyfield a récemment obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin d’offrir un nouveau programme d’études pour la rentrée d’automne 2016 : le baccalauréat international en Sciences cognitives, une proposition unique au collégial et dans toute la francophonie en Amérique du Nord.

En novembre 2015, après plus de trois ans de collaboration intense d’un comité formé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de directions du cégep, le Collège de Valleyfield a été officiellement reconnu comme une école membre du monde de l’International Baccalaureate (IB). À la fin février, l’établissement campivallensien a reçu l’aval du MEES pour ajouter à sa carte des programmes le Baccalauréat international multidisciplinaire : un nouveau programme préuniversitaire québécois ayant pour thème central les Sciences cognitives et répondant aux objectifs d’approfondissement disciplinaire requis par l’IB. 

C’est la première fois, depuis sa création, que le Collège de Valleyfield ajoute un programme préuniversitaire à son offre de formation et le cégep tient à remercier M. Stéphane Billette, député d’Huntingdon et whip en chef du gouvernement, pour son étroite collaboration dans l’avancement de ce dossier. Rappelons que les dernières autorisations ministérielles datent de 2012 alors que le Collège obtenait les programmes Techniques d’inhalothérapie et Techniques juridiques. 

Baccalauréat international en Sciences cognitives
Le BI en Sciences cognitives est une discipline émergente et de plus en plus en vogue. Elle se retrouve au carrefour de plusieurs disciplines qui cherchent, collectivement et de manière interdisciplinaire, à expliquer la connaissance humaine, le cerveau et ses interactions avec le corps et l’environnement externe. Les disciplines ainsi mises à profit sont l’informatique, la psychologie, la biologie, les mathématiques et la philosophie. Le BI en Sciences cognitives est un programme préuniversitaire de deux ans qui conduit à de nombreux domaines universitaires, dont l’administration, la criminologie, le droit, l’enseignement, l’informatique, la psychoéducation, les relations industrielles, les sciences économiques et la traduction.

Pour accéder au BI en Sciences cognitives, les étudiants doivent répondre aux conditions d’admission suivantes : 
Avoir obtenu son diplôme d’études secondaire (DES)
Avoir complété avec succès les cours de Mathématiques TS 5e secondaire ou SN 5e secondaire 
Avoir complété avec succès le cours de Sciences physiques STE 4e secondaire ou SE 4e secondaire

La date limite d’admission au 2e tour dans le réseau collégial est le 20 avril. Les étudiants qui sont déjà admis dans un autre programme d’études, mais qui sont intéressés par le BI en Sciences cognitives peuvent faire une demande de changement de programme en communiquant avec le Collège de Valleyfield. Au SRAM, le programme porte le titre 700.Z0 Baccalauréat multidisciplinaire. 

Pour toute question, communiquez avec le registrariat du Collège de Valleyfield au 450 373-9441, poste 497.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge