Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants du Collège Valleyfield vient un podium pancanadien

durée 11h37
8 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 13 et 14 février, quatre étudiantes en  Gestion de commerces du Collège de Valleyfield prendront part au Concours national de cas en gestion organisé par le Collège Vanier. 

L’événement, commandité par la Banque de développement du Canada et intitulé « Vanier BDC Case Challenge », se déroulera à l’hôtel Marriott Courtyard de Saint-Laurent et devrait accueillir plus de 30 équipes provenant de différents établissements de partout au Canada! Stéphanie Fortin, Jessica Lacombe, Claudia Legault-Perrier et Jade Martel, étudiantes en Gestion de commerces représenteront le Collège de Valleyfield lors de cette compétition unique. Pour l’occasion, ils seront accompagnés par leurs entraîneuses et enseignantes : Chantal Malouin et Sylvie Lacombe.

Déroulement du concours
Au départ, chaque équipe est isolée du monde extérieur et de son entraîneur pendant 3 heures. Durant cette période, les étudiants doivent préparer des recommandations commerciales en fonction d’une mise en situation et de produits soumis par le comité organisateur. Cette mise en situation se présente généralement sous la forme d’une problématique de commercialisation provenant d’une entreprise canadienne existante. Une fois les trois heures écoulées, un officiel de la compétition dirige l’équipe vers la salle de présentation. Une période de 20 minutes est alors accordée pour exposer l’analyse et les recommandations, et convaincre le jury du bien-fondé des propositions. Une période de questions de 5 minutes permet par la suite au jury d’assouvir ses curiosités et à l’équipe de défendre ses idées. 

Le « Vanier BDC Case Challenge »  se déroule sur deux jours. Une première ronde débutant le samedi permet de passer de trois divisions composées chacune de 10 équipes à seulement 6 équipes au total pour la ronde finale du dimanche. Le samedi, les étudiants du Collège de Valleyfield affronteront donc les dix équipes suivantes : Okanagan College, Cégep Ahuntsic, St-Lawrence – Kingston, Algonquin College, Collège Bois-de Boulogne, Fanshawe, Champlain College, Durham College, Red River College, Cégep Rosemont.

Pour se qualifier pour la finale du dimanche, ils devront se classer parmi les 2 meilleures équipes de leur division. Ultimement, six équipes s’affronteront en finale le dimanche (2 provenant de chacune des 3 divisions). Rappelons que l’an passé, pour la troisième fois en quatre participations, le Collège de Valleyfield s’était qualifié pour l’épreuve finale lors de cette compétition. 

Le Collège de Valleyfield est fier de contribuer à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’administration et de la gestion, et se joint à la communauté régionale pour souhaiter le meilleur des succès à Samuel, Vanessa et Steven!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge