Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chaînes humaines réclament un investissement majeur pour les CPE

durée 10h57
2 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les chaînes humaines devant les écoles reprennent du service le lundi 1er février aux quatre coins de la province, quelques semaines avant le dépôt du budget provincial. Bravant les températures hivernales, les parents du mouvement Je protège mon école publique comptent ainsi rappeler au gouvernement Couillard  - et au nouveau ministre de l’Éducation, Pierre Moreau - qu’il doit tenir sa promesse électorale et réellement faire de l’éducation notre priorité nationale. Cela passe par un réinvestir massivement en éducation dès le budget de mars.

Selon le bulletin de septembre 2015 de l’institut Fraser, le Québec est la province dont l’investissement dans les écoles publiques est le plus bas par élève. Il se situe largement sous la moyenne canadienne à cet égard (-14%).

“Les arguments économiques pour justifier les coupes en éducation ne tiennent plus. Les surplus annoncés par le gouvernement prouvent que l’argent est disponible pour réinvestir en éducation dès maintenant. C’est une question de priorités et de valeurs. Au cours des derniers mois, le gouvernement libéral a fait le choix d’investir dans des entreprises privées comme Bombardier à coups de milliards, d’opérer des baisses d’impôts, d’augmenter le salaire des médecins. Mais il n’a promis que des miettes pour les écoles publiques. Si le gouvernement ne réinvestit pas massivement en éducation dans son budget de mars, il fera une fois de plus le choix délibéré d’abandonner l’éducation de nos enfants. Et ce choix aura un coût énorme pour le Québec dans quelques années,” a déclaré Pascale Grignon, porte-parole du mouvement.

Le gouvernement Couillard s’est empressé de majorer le salaire de ses 18 500 médecins pour qu’il atteigne la moyenne canadienne en leur versant plus d’un milliard de dollars en augmentation de salaire depuis 2014 et encore 2,5 milliards sont prévus d’ici 2021. Il est inconcevable que l’éducation de 1,1 million d’élèves qui fréquentent l’école publique au Québec ne bénéficie pas d’un traitement équivalent.

On le sait, le système d’éducation primaire et secondaire a subi 1 milliard de dollars de coupes depuis 6 ans dont 350 millions de dollars depuis la rentrée scolaire 2015. Et des milliards de dollars en déficit d’entretien des bâtiments ont été cumulés par les commissions scolaires. Nos écoles publiques sont vétustes, dépassent largement leur capacité d’accueil et sont toujours en augmentation de clientèle. Pourtant, on réduit leur financement, on coupe leurs ressources humaines et matérielles. Bref, l'éducation des enfants se détériore, et leur avenir est assombri sans que le gouvernement ne lève le petit doigt. Au contraire, les coupes creusent sans cesse le déficit générationnel.

La politique des deux poids et deux mesures imposée par le gouvernement Couillard a suffisamment duré. Les parents du mouvement Je protège mon école publique exigent qu’il fasse enfin de l’éducation une priorité et qu’il hausse le financement du système d’éducation au moins au niveau de la moyenne fédérale par élève, et ce dès le budget de mars prochain. Ils demandent aussi que soit développée au plus vite une vision inspirée et innovante de l'éducation pour le Québec et un plan pour en assurer le financement adéquat, dont la mise à niveau des bâtiments, solutionner le problème de surpopulation dans les écoles et fournir les services professionnels et le matériel dont les enfants et leurs enseignants ont besoin. C’est l’avenir de nos enfants et celui du Québec qui en dépendent.


À propos du mouvement Je protège mon école publique

Regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, Je protège mon école publique est un mouvement citoyen indépendant né d’une initiative de parents d'élèves, de l’OPP et du conseil d’établissement (CÉ) de l’école Saint-Jean-de-Brébeuf à Montréal. Le regroupement met en œuvre des actions, comme les chaînes humaines devant les écoles, pour dénoncer les compressions dans le réseau de l’éducation publique au Québec et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des enfants. En 2015, 100 000 participants ont réalisé des chaînes humaines devant plus de 600 écoles aux quatre coins de la province, soit une école primaire ou secondaire sur quatre au Québec. Une mobilisation de parents historique. Le collectif met également des plateformes de communications en ligne pour sensibiliser la population et pour mobiliser le plus grand nombre possible de citoyens. Le mouvement est appuyé par la Coalition des parents pour l’éducation publique, la Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers, des dizaines de conseils d’établissement et d’autres groupes de parents inquiets. La Fédération des comités de parents du Québec participe également à la promotion de ses actions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge