Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un stage dans le golfe du Mexique

« Deepwater Horizon » : des étudiants en chimie analytique s’y attarderont

durée 06h00
13 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 25 octobre au 1er novembre, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield prendra part à une première expérience internationale dans le golfe du Mexique.

Pour cette initiation à l’étranger, cinq étudiants et un enseignant auront l’honneur d’aller analyser quelques traces de l’incident de « Deepwater Horizon », cette plateforme pétrolière qui a explosé dans le golfe du Mexique en avril 2010 tout près de la Louisiane, créant de nombreux dégâts à l’écosystème environnant.

En explosant, la plateforme qui permettait à la compagnie pétrolière BP de forer le puits le plus profond jamais creusé en offshore, a généré un incendie puis une marée noire évaluée au déversement de 4,5 millions de barils (780 millions de litres) de pétrole dans l’eau : un désastre écologique sans précédent. La pollution engendrée a également menacé l’économie locale et plus de 400 espèces d’animaux, dont des baleines, des dauphins, des lamantins et de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, etc.).

C’est donc vers la Louisiane, au sud des États-Unis, que le groupe se dirigera pour découvrir différents impacts de cette catastrophe très médiatisée et pour procéder à quelques analyses des différents bayous et du golfe du Mexique. Des échantillonnages spécifiques en milieux humides (marais) et maritimes, la détection des traces de pétrole dans l’eau et l’analyse des traces de dispersants permettront également à l’équipe de constater les dégâts liés à la catastrophe de 2010.

Sur place, les participants au stage pourront également profiter des installations et de la spécialisation de LUMCON, un laboratoire universitaire utilisé, entre autres, par l’Université de l’état de la Louisiane (plus spécifiquement par leur Département d’Océanographie et des Sciences côtières). LUMCON pourra offrir au groupe de Louisiane 2015 des formations pertinentes sur le sujet et mettra également à leur disposition les embarcations, le matériel d’échantillonnage et un hébergement à prix modique.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue : www.facebook.com/stage.international.chimie avec photos et aventures déjà entamées! Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient les remercier.

Source : Collège de Valleyfield

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge