Revue de l'année
Revoyez notre actualité du mois d'octobre 2021
Sur fond d'élections municipales, dont Néomédia a présenté les portraits de plusieurs candidats dans Vaudreuil-Soulanges, le mois d'octobre a été certes marqué par d'importantes annonces, mais aussi des histoires touchantes et des gens qui tentent de faire une différence.
Amazon ouvre son plus grand centre de tri robotique à Coteau-du-Lac
Situé au parc industriel Alta de Coteau-du-Lac et d’une superficie de 515 000 pieds carrés, ce centre de tri d'Amazon permet la création de plus de 500 emplois et vient améliorer la répartition des commandes par destinations et accélérer la livraison. L'entreprise a ainsi inauguré en octobre son plus grand centre de tri robotique en sol canadien.
Confirmées en janvier 2021, l’approbation et la construction du centre ont été menées rondement, soit en moins d’un an. Le Développement Vaudreuil‑Soulanges (DEV) et la Ville de Coteau‑du‑Lac ont travaillé étroitement aux côtés des dirigeants d’Amazon.
« L’ermite de Vaudreuil-Dorion » n’est plus
Peder Mortensen vivait en marge de la société dans un boisé de Hudson Acres à Vaudreuil-Dorion. Décédé le jeudi 30 septembre à l’âge de 86 ans, il laisse dans le deuil ses voisins ainsi que Céline Chartier, qui était bien plus qu’une simple conseillère municipale pour lui.
Son logis, construit de ses propres mains à son arrivée du Danemark en 1962, était toute sa vie avec le boisé qui l’entourait. L'homme, qui avait été ingénieur lors de l'Expo 67, cumulait les objets de toute sorte sur son terrain. Aux dernières nouvelles, Mme Chartier était parvenue à retracer des membres de sa famille au Danemark.
Le futur propriétaire du camping Te-Pee et de la marina se fait rassurant
La nouvelle a provoqué une onde de choc dans la petite communauté de campeurs à Saint-Zotique. Même si la transaction officialisant la vente du camping Te-Pee et de la marina située tout près, à Saint-Zotique, sera signée cette semaine, le futur propriétaire de l’entreprise tient à se faire rassurant.
En entrevue avec Néomédia, Yannick Poisson-Michel précise que les propriétaires de maisons mobiles situées sur place pourront y demeurer même une fois qu’il aura pris possession des lieux. Aujourd'hui, le terrain n'abrite que les derniers résidents.
Un projet-pilote dans les commerces pour soutenir les victimes de violence conjugale
Un peu à la manière de parents-secours, le supermarché IGA Viau sur le boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion est maintenant un lieu où les victimes de violences conjugales peuvent venir chercher de l’aide. L’objectif est de répéter le concept à l’échelle régionale, et même nationale.
Ce nouvel outil, rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Sûreté du Québec, l'organisme La Passerelle et le CISSSMO, est arrivé à un moment où la province connaissait son 17e féminicide.
Un médecin de la région dénonce la violence verbale des patients envers les secrétaires
Le médecin responsable du Département régional de médecine générale de Vaudreuil-Soulanges, Sylvain Dufresne, qui pratique au Centre médical des Trois-Lacs de Vaudreuil-Dorion, dénonce le mauvais traitement verbal infligé par la clientèle aux secrétaires médicales œuvrant dans le réseau de la santé.
Au bas mot, selon ses estimations, une vingtaine d’entres elles ont démissionné de leur poste à bout d’être la cible de propos méprisants. « J’ai vu certaines secrétaires pleurer parce qu’elles se font trop brasser par certains patients. Ce n’est pas normal », déplore-t-il.
Des taxes jusqu’à 6000 dollars par adresse pour protéger le boisé Rousseau, Pincourt s’explique
Des citoyens de Pincourt sont restés bêtes devant la réception d’une lettre de la Ville en octobre, leur demandant d'acquitter des frais pouvant aller jusqu’à 6000 dollars dans certains secteurs pour la protection du boisé Rousseau.
La Ville de Pincourt explique toutefois que cette démarche était prévue et que les citoyens ont été concertés. La protection du cet espace naturel était au cœur des discussions depuis 2019.
Dix nouvelles du mois d'octobre en bref:
Compte-rendu d’une vie de nomades
Un candidat de Terrasse-Vaudreuil est la cible de propos menaçants
Dans les coulisses du métier de reconstitutionniste en enquête collision
Dix croix de chemin au coeur d’un projet de restauration dans la région
La Cité-des-Jeunes se rappelle
Bâtiment patrimonial : La fin d’une époque à Vaudreuil-Dorion
26 autobus scolaires électriques circuleront bientôt dans la région du Suroît
Un sixième roman de suspense pour l’auteur Marc-André Pilon
Une pénurie de main-d’oeuvre malgré la croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges
Un incendie cause d’importants dommages à un quadruplex à Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.