Revue de l'année
Revoyez notre actualité du mois d'avril 2021
Que ce soit lors d'une manifestation pour la sauvegarde d'un milieu naturel à Hudson, un défilé émotif à Saint-Clet, une grève dans le milieu de l'éducation et de la santé ou pour sauver le Centre mère-enfant, les citoyens de la région sont descendus dans les rues en avril.
Des citoyens se rassemblent pour la sauvegarde de Sandy Beach
Plus de 250 personnes étaient rassemblées le dimanche 11 avril afin de militer contre le projet de construction de 214 unités résidentielles sur le site de la plage Sandy Beach à Hudson.
Le site naturel à haute valeur environnementale et historique a ainsi été au centre d'étroites discussions avec le conseil pendant des mois. L'autorisation immobilière a finalement été révoquée en octobre dernier. La Ville travaille toujours à mieux protéger cet espace.
Comment changer le visage d’un quartier
Le secteur Harwood-De Lotbinière semble peu invitant avec ses grandes artères, où la circulation est frénétique et son manque d’aménagement urbain. Il sera toutefois possible de pouvoir se promener, un café à la main, aux abords du boulevard Harwood et de la route De Lotbinière dans les années à venir. C’est l’objectif ambitieux que s'est fixé la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Même si la voie de contournement de l'autoroute 20 constitue un élément important pour la concrétisation de cet objectif, des travaux sur la rue Chicoine et la route De Lotbinière étaient malgré tout prévus cet été. Ceux-ci ont été repoussés à 2022. Une construction d'une école secondaire dans le secteur a aussi commencé.
Un défilé à Saint-Clet en hommage à Michel Séguin
En hommage à Michel Séguin, décédé à l'âge de 71 ans, des clients d’Équipements Séguin et Frères inc. ont organisé un défilé fort émotif. « Il y a des gens qui viendront de Trois-Rivières pour saluer une dernière fois Michel. Nous en sommes vraiment touchés », témoigne son frère Sylvio.
Près de 250 véhicules agricoles ont ainsi traversé les rues de la municipalité de Saint-Clet le samedi 3 avril.
L'Ontario annonce la fermeture de ses frontières dès lundi
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a confirmé à la mi-avril la fermeture de la frontière entre sa province et le Québec. Seuls les déplacements essentiels comme des rendez-vous médicaux, des obligations professionnelles ou les droits de garde d’un enfant sont considérés comme des motifs valables pour traverser la frontière.
Néomédia s'était rendu le matin de la mise en vigueur du décret avec le maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, qui s’était dit satisfait des mesures instaurées par les autorités.
Premier matin plutôt calme selon le préfet de Vaudreuil-Soulanges
Près de 10 écoles de Vaudreuil-Soulanges se trouvent sur des terrains contaminés
Les écoles Sainte-Justine-de-Newton, Immaculée-Conception de Saint-Télesphore, Sacré-Coeur de Saint-Polycarpe, Léopold-Carrière de Les Coteaux, le Centre Soulanges de Rivière-Beaudette, le pavillon Lionel-Groulx de la Cité-des-Jeunes, le Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion et l’école secondaire Soulanges de Saint-Polycarpe, ont toutes été identifiées comme étant sur des terrains contaminés au mazout.
Si le Centre de services scolaire des Trois-Lacs laissait entendre qu’aucun site nécessitant des travaux de décontamination ne se trouvait sur son territoire, le ministre de l’Éducation confirmait en avril le contraire.
Deux joueurs de la région repêchés par les Alouettes
Alexandre Chevrier et Jason Lauzon-Séguin ont amorcé leur première saison avec la Ligue canadienne de football en joignant les rangs des Alouettes de Montréal.
Au moment de l'entrevue avec Néomédia, les deux joueurs, qui ont joué en même temps pour le Noir et Or du cégep de Valleyfield, se confient d'être impatients à l'idée de jouer et de se retrouver sur le terrain après plusieurs années. C'est pour eux un rêve d’enfance d'arborer le gilet des Alouettes de Montréal qui s'est réalisé.
Dix nouvelles du mois d'avril en bref:
Accident mortel à Saint-Polycarpe
Destitution au CISSSMO: certains y voient une lueur d'espoir
On prend des nouvelles de David de L'Amour est dans le pré
Matin de grève pour les quelque 1200 enseignants du primaire
Centre mère-enfant: le comité de sauvegarde milite contre sa fermeture temporaire
COVID-19 : ouverture progressive de la vaccination à l'ensemble des adultes
Un automobiliste percute un brigadier scolaire
Un magasin Queues de Castor s'installera à Vaudreuil-Dorion
Saint-Zotique offre un nouveau site écotouristique
Le vaccin AstraZeneca serait en cause dans le décès d’une femme de 54 ans
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.