PANDÉMIE- COVID-19
Héma-Québec: le message du premier ministre a été entendu
Au cours de l’un de ses points de presse quotidiens, le premier ministre François Legault a invité les citoyens du Québec a faire un don de sang. Est-ce que son appel a été entendu? La réponse est catégorique du côté d’Héma-Québec, la réponse a été immédiate.
« Certaines collectes prévues le jour même de cette demande de M. Legault ont enregistré des taux record de dons. On a, dans quelques cas, doublé, triplé et même quadruplé le nombre de dons attendus. C’est donc dire que le message a plus que passé », explique le porte-parole de Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard.
L’enjeu pour l’organisme au cours des prochains jours, ou des prochaines semaines, sera de maintenir la cadence. « Il faut recueillir 1000 dons de sang par jour pour remplir la demande au Québec. Il faudra donc être constant afin d’atteindre nos objectifs quotidiens, d’autant plus que la viabilité des produits sanguins est assez courte. Par exemple, les plaquettes ont une durée de vie de sept jours », ajoute-t-il.
Mesures supplémentaires pour une prochaine collecte
Si vous comptez prendre part à une collecte prévue au cours des prochains jours, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Les voici:
- Toute personne de 70 ans et plus est invitée à rester chez elle et à ne pas se présenter;
- Toute personne de retour de l’étranger doit attendre 21 jours avant de se présenter à une collecte;
- Un donneur ne dit pas avoir côtoyé de gens ayant eu de la fièvre ou ayant contracté la COVID-19;
« Un triage se fait aussi sur les lieux de la collecte. Le personnel pose des questions aux donneurs. Une désinfection de chaque chaises de donneurs est aussi faite de façon systématique après son départ . Nous n’avons pas changé la procédure lors de nos collectes car il n’y a jamais plus de 50 personnes en même lors de celles-ci », confie-t-il.
Pour connaître les prochaines collectes prévues près de chez vous, on peut visiter le hema-quebec.qc.ca sous l’onglet prochaines collectes.
Tout récemment, le bar Chez Maurice tenait sa collecte de sang annuelle et Néomédia était sur place. Le propriétaire de l'endroit, Richard Chartrand, nous a expliqué en entrevue vidéo, pourquoi l'établissement est l'hôte de cette activité annuelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.