3e mandat
Claude DeBellefeuille reprend son siège à la Chambre des Communes
De 2006 à 2011, Claude DeBellefeuille a représenté les citoyens de la Chambre des communes à Ottawa. Ces derniers ont, de nouveau, choisi de lui faire confiance lors du scrutin fédéral du 21 octobre alors qu’elle a été élue députée de Salaberry-Suroît avec une forte majorité.
Au moment d’écrire ces lignes, la bloquiste menait pas plus de 10 000 voix sur son plus proche adversaire, le libéral Marc Faubert. En 2015, Mme DeBellefeuille était arrivée au troisième rang, derrière le libéral Robert Sauvé et la députée sortante, la néo-démocrate Anne Minh Thu Quach.
La fierté inspirée par Yves-François Blanchet
« Cette année, j’ai senti un enthousiasme, une fierté émanant de la population. Les gens venaient à ma rencontre. Il s’est passé quelque chose avec Yves-François Blanchet…il fait comprendre aux Québécois qu’ils ont de quoi être fiers », résume-t-elle.
Est-ce que les bonnes performances de M. Blanchet aux différents débats nationaux a permis aux Québécois de le découvrir? « Définitivement, la population ne le connaissait pas beaucoup. Elle a découvert un homme calme et inspirant et qui faisait des propositions positives. Moi, je suis fière de ma campagne, mais aussi de celle du Bloc à l’échelle nationale puisque nous n’avions pas les mêmes moyens que les grands partis », ajoute-t-elle.
Campagne préférée
Malgré son expérience en politique fédérale, Mme DeBellefeuille avoue qu’elle était nerveuse lors du jour J. « C’était ma campagne préférée sur toutes celles que j’ai faites jusqu’ici. On partait de loin et on est remontés tranquillement. Je tiens à féliciter Marc Faubert et Joan Gottman pour leurs belles campagnes. Les électeurs ont eu droit à des candidats de qualité. Merci aussi à Anne Quach qui a fait du bon travail. C’est avec plaisir que je prends la relève », confie celle qui entame son 3e mandat au service des citoyens de Salaberry-Suroît.
Au boulot…dès demain matin
Dans quelques heures, soit le 22 octobre au matin, la nouvelle députée se mettra officiellement au travail. « Je vais contacter la Voie maritime pour organiser une rencontre avec les dirigeants. Je vais aussi déménager mon local électoral et former mon équipe pour être rapidement en mesure d’aider les citoyens de la circonscription », explique-t-elle.
Enfin, elle précise qu’elle n’aura pas de difficultés à composer avec un gouvernement minoritaire libéral. « Comme M. Blanchet a précisé, si les propositions sont bonnes pour le Québec, on va dire oui. Si ce n’est pas le cas, ce sera non! J’ai vraiment hâte de retourner à la Chambre des communes pour défendre les intérêts des citoyens de la région », conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.