Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicole Lauzon est affectée à la circonscription de Vaudreuil-Soulanges

Les coulisses des élections fédérales 2019 expliquées par une directrice de scrutin

durée 11h00
21 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le 21 octobre en soirée, il n’y a pas que les journalistes et candidats aux élections fédérales qui iront au lit tardivement. Les directeurs de scrutin des 338 circonscriptions du Canada aussi. Quelques heures avant le début du vote par anticipation, Néomédia a rencontré celle qui occupe ce rôle dans la circonscription voisine soit celle de Vaudreuil-Soulanges: Nicole Lauzon.

En entrevue vidéo, cette dernière précise d’abord que l’on comptait 26 pôles de vote par anticipation dans sa circonscription. Ceux-ci étaient  répartis dans 13 lieux. Rappelons qu’il est possible de voter dès aujourd’hui, jusqu’à 21h. 

« Les superviseurs de ces bureaux sont responsables de rapporter et de venir chercher les boîtes de vote soir et matin pendant toute la durée du vote anticipé. Le décompte des bulletins de vote aura lieu seulement le 21 octobre en soirée après la fermeture des bureaux de vote », précise d’entrée de jeu Mme Lauzon qui travaille entre 12 et 15 heures par jour depuis le 30 août dernier. Notons que la procédure de dépouillement des votes est la même dans chaque circonscription. 

Une longue journée le 21 octobre

Le jour officiel du scrutin fédéral, soit le 21 octobre prochain, la circonscription comptera 40 pôles de vote qui seront en place de 9h30 à 21h30. « Après la fermeture, les greffiers et scrutateurs en place dans chaque bureau ont la responsabilité de balancer les chiffres. Pour ce faire, il se peut qu’ils calculent les bulletins de vote plusieurs fois. Par la suite, ils nous contactent pour nous donner les résultats afin qu’on les achemine à Ottawa. Enfin, ils rapportent les boîtes ici (au bureau de la DGE sur la rue Aimé-Vincent à Vaudreuil-Dorion) », résume-t-elle.

Selon Mme Lauzon, chaque boîte de scrutin de ces bureaux comptera un minimum de 500 bulletins. Au total, 262 sections de votes seront en place le 21 octobre prochain. « On ne prévoit pas se coucher avant 1h ou 2 h du matin. Au total, 95 000 électeurs sont habiles à voter dans la région, mais on est conscient que ce n’est pas tout le monde qui le fera. En général, on enregistre un taux de participation de 60 % aux élections fédérales », ajoute-t-elle.

Bulletins rejetés: les critères

Lors du dépouillement des votes, des bulletins sont parfois laissés de côté, car ils correspondent à des critères bien précis. «  Par exemple, on ne les considère pas quand on a écrit sur le bulletin autre chose que son choix, quand le choix n’est pas clairement identifié ou qu’on a mis des X un peu partout », cite-t-elle en exemple.

Enfin, elle précise ce qu’il advient des boîtes dans les jours suivants l’élection et elle donne quelques conseils aux électeurs qui se présenteront aux urnes dans les prochains jours.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.

app-store-badge google-play-badge