Jusqu'au 29 août
Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare
Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique.
Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service éducatif. De fil en aiguille, et avec l’aide de Chantale Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels du musée, est né le projet Les aventures de Cyprienne.
« Chantal trouvait que ce serait une bonne idée de créer des albums mettant en vedette la souris que je dessinais pour présenter des artéfacts que le musée possède », explique-t-elle.
Un parcours marqué par le dessin
Grande amoureuse des animaux, Johanne y puise une grande source d’inspiration, eux qui sont très présents dans ses œuvres. « J’adore les animaux, c’est quelque chose qui me parle plus que de dessiner un humain », mentionne l’artiste.
Elle s’inspire essentiellement du monde animal, et l’anthropomorphisme la réjouit particulièrement. Habiller des animaux, leur faire vivre des situations humaines, leur conférer des émotions et des intentions « civilisées » l’amuse beaucoup. Pour elle, l’animal est le meilleur de l’humain… ou plutôt, l’humain est, fréquemment, le pire des animaux…
Parmi ses dessins, les souris occupent une place importante. Ce choix s’explique par une touche personnelle, inspirée de sa propre vie. « Nous habitons dans une maison qui a environ 110 ans, donc nous avons des souris. J’ai commencé par dessiner une souris qui était dans mon grenier. »
Aujourd’hui à la retraite, Johanne Mitchell continue de dessiner, particulièrement en noir et blanc, dans un style qui lui est propre.
Un intérêt pour les animaux
Les grenouilles occupent elles aussi une grande place dans ses créations. Amoureuse de ces amphibiens, elle s’implique chaque année auprès du Zoo Ecomuseum, à Sainte-Anne-de-Bellevue, pour répertorier les populations de grenouilles dans la région.
« J’aime beaucoup les grenouilles, chaque année je travaille avec l'Écomuseum pour aider à faire un inventaire des grenouilles sur le Mont Rigaud à Sainte-Marthe, pour savoir où nous en sommes avec certaines populations de grenouilles dans la région. »
Elle dessine aussi régulièrement les animaux de compagnie de ses enfants ainsi que ceux de personnes de son entourage.
Exposition à la bibliothèque de Saint-Lazare
Depuis le 7 août, les œuvres de Johanne Mitchell sont exposées sur les murs de la bibliothèque de Saint-Lazare. L’exposition se poursuit jusqu’au 29 août.
Elle apprécie particulièrement la reconnaissance de son travail par le grand public. « C’est plaisant, surtout quand il s’agit de personne que je ne connais pas personnellement. Des gens me disent que mes dessins leurs rappellent des souvenirs de quand ils étaient petits. »
Expositions régionales
Il est aussi possible de découvrir ses créations dans le cadre de l’exposition collective Art Culture, présentée à Les Coteaux. Réunissant une trentaine d’artistes de la région, cet événement permet au public d’admirer la richesse et la diversité des talents locaux.
L’exposition collective Art Culture se déroule à l’Édifice Laurier-Léger, au 199 rue Principale, à Les Coteaux, et se poursuit jusqu’au 31 août 2025. Elle est ouverte au public tous les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h 30.