Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc des Générations de L'Île-Perrot

La 15e saison du Marché des saveurs de l'île Perrot est lancée

durée 12h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Maxim Ouellet

C’est sous un mercure dépassant les 30 degrés Celsius que la Ville de L’Île-Perrot soulignait les 15 ans du Marché des saveurs de l'île Perrot. Pour l’occasion, une dizaine de personnes, dont plusieurs élus municipaux, étaient présents pour célébrer ce moment important.

Parmi les dignitaires présents, on peut nommer Lise-Anne Briand, coordonnatrice du Marché des saveurs de l'île Perrot,  le maire de L’Île-Perrot, Pierre Séguin, les conseillers municipaux de L’Île-Perrot, Marc Deslauriers, Gabrielle Labbé, Pierre-Yves L’Heureux et Olivier Prégent.

Du côté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, c’est le conseiller municipal Bruno Roy qui agissait à titre de maire suppléant. La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, était aussi présente au Marché des Saveurs de L'Île-Perrot, mais elle a dû quitter avant d’avoir pu prendre la parole. Cependant, elle a tenu à faire savoir pourquoi il est important pour elle de soutenir financièrement cette activité année après année.

Encourager l’achat local

« C’est important de permettre à nos citoyens d’accéder à des produits frais de chez nous et, par le fait même, d’encourager l’achat local ou régional. Il me fait plaisir, à chaque année, de renouveler ma participation financière au Marché des saveurs de l'île Perrot,, et parfois même de la bonifier, dans cette optique», a-t-elle confié à Néomédia avant de quitter pour un autre engagement.

Pour sa part, Lise-Anne Briand, coordonnatrice du Marché des saveurs de l'île Perrot,, était très heureuse de prendre part à ce projet. « ll fait beau et chaud, c’est un plaisir d’être ici. Merci aux Villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pour leur participation et leur support dans ce projet. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires précieux de longue date comme Marie-Claude Nichols, Desjardins, le MAPAQ, Promutuel Vaudreuil-Soulanges, Lagacé Électrique et l’équipe Remax Paccione. C’est toujours plaisant de voir des visages familiers et des nouveaux parmi les visiteurs du Marché des Saveurs. Depuis 15 ans, c’est un carrefour de rencontres, où on peut échanger avec les producteurs et se laisser inspirer par des nouvelles recettes. »

Au Québec, on retrouve 150 marchés publics pendant la saison estivale qui offre des produits frais à des prix abordables. « Cette année, en plus du Marché des saveurs de l'île Perrot,qui se tient tous les mercredis jusqu’au 1er octobre, il y aura des marchés thématiques au cours de l’année. Ils auront lieu à la Saint-Valentin, à la Saint-Patrick et à Pâques. Un marché festif est aussi prévu en novembre au Carrefour Notre-Dame à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot de même qu’un marché de Noel qui se tiendra en décembre au centre communautaire Paul-Émile-Lépine de L’Île-Perrot», ajoutait-elle.

Les visiteurs du Festival de la SOUPE, prévu le 7 septembre prochain, pourront aussi découvrir un Marché des saveurs de l'île Perrot, aménagé spécialement pour l’occasion.

« Déjà 15 ans. À l’époque, plusieurs marchés publics se tenaient aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges. Le seul qui a perduré dans le temps, c’est le nôtre, surtout grâce aux marchands qui le composent et qui sont avec nous depuis les débuts. Je pense à la ferme l’Anse au Sable et à l’Érablière des Roy qui figurent parmi nos plus anciens marchands. On a réussi à créer une belle communauté où les jasettes et les rencontres sont fréquentes. Merci à Donald Trump d’avoir fait en sorte que les gens ont encore plus le goût d’acheter local», poursuivait le maire Pierre Séguin.

Le maire suppléant de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Bruno Roy, a confirmé que sa localité soutien le Marché des saveurs de l'île Perrot depuis longtemps. « On y propose des produits frais, froids, chauds, exotiques ou même congelés à des prix abordables et surtout très bon. Le stationnement rend l’endroit facile d’accès. Le 16 août, j’invite nos citoyens à se rendre au parc des Éperviers en après-midi pour profiter d’un Marché des saveurs de l'île Perrot, qui y prendra place. On pourra aussi découvrir le Marché des Saveurs le 7 septembre prochain au Festival de la SOUPE et à d’autres occasions au cours de l’année. Ça vaut le détour.»

Le dernier intervenant à prendre la parole lors du point de presse était Benoit Lévesque de Desjardins Vaudreuil-Soulanges. « Il ne faut pas oublier de souligner l’apport des bénévoles du Marché des saveurs de l'île Perrot qui contribuent à son succès année après année. Nous collaborons avec l’activité depuis ses débuts et nous en sommes très heureux. On est choyés d’avoir un aussi beau marché dans la région. On croit en l’achat local et son importance et ça nous fait plaisir de remettre à l’organisatrice Mme Briand une somme de 4 000$ en guise de soutien financier.»

Rappelons que jusqu’au 1er octobre prochain, on peut se rendre au parc des Générations de L’ÎLe-Perrot, tous les mercredis de 15h à 19h afin de se procurer des produits frais auprès de la dizaine de marchands locaux participants. Pour plus d’informations, on peut visiter le site web du Marché des saveurs de l'île Perrot. 

À lire également: 

Les Pas pour rire signent leur grand retour 

- Traitdartiste célèbre l’eau dans une exposition haute en couleur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge