Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Théâtre adapté

Les Pas pour rire signent leur grand retour

durée 18h00
25 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le 8 juin dernier à l’hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, la troupe de théâtre adapté Les Pas pour rire a foulé les planches pour la première fois depuis 2019, avec une toute nouvelle création originale intitulée « Télé, réalité ». 

Présentée sur scène par les 13 comédiens et comédiennes du groupe de Salaberry-de-Valleyfield, cette soirée marquait un retour très attendu, empreint d’émotion, d’humour et de fierté.

L’organisme communautaire Les Pas pour rire propose des ateliers de théâtre et d’art dramatique à des adultes avec des déficiences dans les régions de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry. 

La pièce de théâtre est écrite et mise en scène par la coordonnatrice de l’organisme, Mélodie Morel. Pourquoi le nom « Télé, réalité » ? Parce que la pièce prend la forme d’une série de sketchs inspirés de l’univers de la télévision et de la publicité.  D’ailleurs, les membres de la troupe avaient tourné quelques publicités au préalable mettant en valeur leurs partenaires. Pendant la représentation, elles étaient projetées sur un écran géant. 

« Ce concept nous a permis de jumeler plusieurs personnages différents dans une seule et même pièce », raconte Mélodie Morel. Chaque personne comédienne incarnait le rôle de son choix, apportant à la scène une touche personnelle, drôle et souvent touchante.

« C’est en octobre dernier que les comédiens ont choisi le personnage qu’ils voulaient incarner, puis une fois le texte écrit, la troupe est entrée dans la phase de préparation à raison d’une répétition par semaine », explique Mélodie Morel. Le groupe a donc eu du mois de janvier au mois de juin pour mettre sur pied la pièce.

Ce projet a permis aux artistes de vivre une expérience de création riche, inclusive et valorisante. Leur travail a été chaleureusement salué par un public de plus de 130 spectateurs. Les Pas pour rire poursuivent leur mission de faire rayonner le talent et la sensibilité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, à travers le théâtre et la création collective. 

Le prochain projet de l’organisme ne se fera pas attendre puisqu’un court-métrage d'environ dix minutes sera présenté au Cineplex Dorion dès le 19 juillet prochain. Celui-ci a été réalisé par le cinéaste et producteur Éric Filiatreault en collaboration avec l’organisme Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges. Pour ce qui est des pièces de théâtre, la troupe devrait monter sur scène à compter du mois de juin 2026. D’ici là, les Pas pour rire seront en atelier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge