Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l'activité

Une belle réussite pour la 33e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

durée 17h00
24 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le comité organisateur du festival historique Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, produit par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, est comblé par la belle réussite de cette 33e édition. En effet, du 5 au 8 juin dernier, cette grande fête rassembleuse a transporté le Vieux-Vaudreuil à l’époque de la Nouvelle-France pour le bonheur de toutes les générations.

La thématique C’est une autre paire de manches a teinté de belle façon les différentes composantes de la programmation. Les gens étaient au rendez-vous et la mission de faire vivre l’histoire de façon éducative et divertissante fut accomplie.

« Reste le souvenir de bons et beaux moments, de rencontres inspirantes et d’instants parfois chargés d’émotions. Le soleil était au rendez-vous et la bonne humeur était de mise. On se souviendra aussi de tous ces sourires, de ces éclats de rire qui témoignent en toute occasion du plaisir que les gens de notre communauté éprouvent en se retrouvant. C’est un peu la signature, la marque de commerce de notre région. », comme le mentionne le photographe de l’événement Christian Gonzalez.

Le vendredi avait lieu le fameux Concours de la grande menterie en Nouvelle-France, co-animé par Eric Michaud, porte- parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, et Francis Désilets. Le coup de cœur du public et prix du jury, Philippe Gauthier, citoyen de Vaudreuil-Dorion, a été couronné incontestable et incontesté grand seigneur de la menterie en Nouvelle-France!

Le public a été marqué par d’enrichissantes rencontres avec les producteurs agroalimentaires et les artisans présents au Marché public. Les familles ont également adoré participer aux divers ateliers éducatifs et interactifs. Plusieurs échanges mémorables ont aussi eu lieu grâce aux nombreux reconstituteurs de la vie de l’époque et aux présentateurs de métiers anciens que ce soit sur le terrain du Musée ou à la Place des Premières Nations, située au parc Esther-Blondin. Fait important à mentionner, peu après l’ouverture officielle du site des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, une cérémonie soulignant le territoire non cédé en présence de membres des Premières Nations s’est tenue. Un touchant moment de reconnaissance et d’histoire partagée.

Le franc succès de cette 33e édition a été rendu possible grâce à un travail d’équipe exceptionnel et au dévouement de tous les acteurs impliqués. Le comité organisateur remercie les partenaires majeurs : la Ville de Vaudreuil-Dorion, le gouvernement du Canada, la Fondation Hormisdas-Pilon, Développement Vaudreuil-Soulanges, Winpak, la Maison de la
famille de Vaudreuil-Soulanges et Production Oyez Oyez, sans qui l’événement ne serait possible. Tout comme les bénévoles, les membres de l’organisation et les reconstituteurs, ils permettent de partager et faire vivre l’histoire aux visiteurs.

Christiane Lévesque, productrice exécutive de l’événement confie : « Après chaque Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, il y a toujours un petit « blues ». La fraternité, le travail d'équipe, les défis relevés, la camaraderie, les retrouvailles, la gestion des émotions et la fierté du travail bien fait dans un accomplissement collectif, se racontent maintenant au passé. Déjà le futur se dessine par des idées et des partages de visions dans un objectif de toujours faire mieux. Ce festival historique unique existe grâce à plus de 150 bénévoles, de reconstituteurs, d'artisans, d'artistes, de nombreux partenaires en biens et en services et près de 2 600 heures de travail et d'investissement. Il existe aussi grâce aux milliers de festivaliers tous plus passionnés les uns que les autres qui sont pour certains des nouveaux pour d'autres des fidèles car pour eux, l'événement Les Seigneuriales, est un incontournable. Cette 33e édition fut particulière, différente à plusieurs niveaux. La thématique C'est une autre paire de manches! était tout indiquée pour marquer le changement, l'évolution et l'adaptation. Continuons sur cette lancée afin de se créer de nouveaux objectifs tout en conservant cette créativité si précieuse aux réalisations futures. Merci à tous ceux qui ont foulé le sol des festivités de cette 33e édition et à ceux que j'ai eu le bonheur de croiser de près et de loin. »

Bien que l’édition 2025 soit tout juste derrière, le comité a déjà entamé les réflexions pour faire de l’édition 2026 un événement tout aussi unique et authentique. Pour ne rien manquer, le grand public est invité à s’abonner à la page Facebook et Instagram.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge