Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs artistes de Vaudreuil-Soulanges y participent

Le Festival des arts de Valleyfield se renouvelle pour sa 21e édition

durée 11h00
22 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield a été dévoilée en conférence de presse au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO), scellant du même coup ce nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’institution muséale pour l’organisation de ce symposium d’envergure.

« À titre de musée de patrimoine, d'histoire et d'art, c'était tout naturel de s'associer à la Ville pour faire rayonner le Festival des arts. Je me réjouis de constater comment, déjà, le partenariat Ville-musée a permis d'ajouter de la profondeur à l'offre artistique du festival non seulement cette année, mais pour les années à venir », s’est exclamé le président du conseil d’administration du MUSO, monsieur Denis Lapointe.

Ainsi, les 9 et 10 août prochain, près de 60 artistes s’installeront au parc Delpha-Sauvé pour exposer leurs plus belles œuvres, dans une ambiance colorée à l’image de la thématique « Couleur, Bonheur. » imaginée par la présidente d’honneur Alexandra Tremblay (Alex en Couleur).

« Avec un parc Delpha-Sauvé fraîchement rénové, la toile de fond du Festival des arts sera assurément une source d’inspiration pour les artistes présents. Ce sera d’autant plus agréable pour les festivaliers d’y passer un bon moment! », a souligné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

Un festival renouvelé

En partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’Espace des apprentis proposera un lieu dédié aux découvertes et à l’initiation aux arts pour tous. L’accessibilité et les échanges avec les artistes sont au cœur du Festival des arts. C’est pour cette raison que des ateliers de médiation culturelle avec des artistes locaux se dérouleront tout au long de la fin de semaine. À l’espace des apprentis, des cours gratuits d’initiation à diverses pratiques artistiques seront offerts. Les inscriptions débuteront prochainement.

De plus, le grand public pourra non seulement assister à la création d’une œuvre installative sur le site, mais également y contribuer! L’identité de l’artiste et l’œuvre seront dévoilés en juillet.

Une programmation musicale à la rotonde viendra rythmer la journée du samedi et le dimanche sera ponctué par la joute des artistes, alors que les artistes-exposants se prêteront aussi au jeu, dans un duel artistique en trois rondes : une épreuve d’agilité sur pinceau, de rapidité en technique et surtout, d’imagination et de plaisir.

Enfin, un Festival des arts en partenariat avec le MUSO ne serait pas complet sans les ateliers Brico-MUSO pour les tout-petits! Les animateurs(trices) du MUSO seront sur place pour animer des ateliers de bricolage pour débutants, intermédiaires et avancés.

L’allée des saveurs avec son offre alimentaire et de microbrasseries sera à la disposition des festivaliers. Des animations ludiques complèteront la programmation sur le site du festival. La programmation et la liste des artistes présents lors du symposium se trouvent au www.festivalfav.ca.

À lire également:

Soirée d’information pour mieux comprendre l’itinérance

 Sécurité améliorée pour les cyclistes sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Décès à la General Dynamics: la CNESST dépose son rapport

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge