Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un legs artistique aux accents poétiques et saisonniers

Deux œuvres signées Roxane Campeau viennent enrichir la bibliothèque Marie-Uguay

durée 13h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot accueille désormais deux nouvelles œuvres permanentes signées Roxane Campeau, artiste mosaïste, qui conclut ainsi son mandat en tant qu’artiste en résidence pour l’édition 2024-2025.

Dévoilées le 21 mai dernier, les œuvres, présentées sous forme de triptyques, rendent hommage au rythme des saisons. L’une évoque le printemps et l’été, tandis que l’autre fait écho à l’automne et à l’hiver. Elles seront exposées en alternance dans la section jeunesse de la bibliothèque.

Mariage de matières diverses – céramique, verre, tissu et papier – les mosaïques incarnent le style distinctif de l’artiste, tout en intégrant des fragments de poésie inspirés de l’œuvre de Marie Uguay, figure littéraire éponyme de l’établissement.

Durant son année de résidence, Roxane Campeau s’est investie activement dans la vie culturelle de la municipalité. Par le biais de deux expositions et d’activités de médiation culturelle, elle a permis à un large public de découvrir l’univers de la mosaïque. Sa présence s’est notamment fait sentir lors d’événements comme Samedi de créer, Vendredi ADO+, Art’Perrot et la Nuit Blanche.

Les œuvres offertes à la bibliothèque ont été réalisées dans un esprit de co-création avec la population, notamment lors de la fête de Noël et d’une activité intergénérationnelle tenue pendant la semaine de relâche. Ce legs artistique reflète ainsi non seulement la vision de l’artiste, mais aussi la participation de citoyens de tous âges.

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a tenu à remercier chaleureusement Roxane Campeau pour son engagement et sa contribution au rayonnement culturel local. L’identité de la prochaine artiste en résidence sera dévoilée à l’automne 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Patrimoine menacé : des travaux mis sur pause à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Privée de subventions, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal se voit contrainte de suspendre temporairement plusieurs chantiers, dont celui de la restauration des fenêtres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Dans les dernières semaines, l’aide financière accordée à la Fondation par le Conseil du ...

Publié à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 19 juillet:  Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 10h à 16h;    Spectacle en plein air - ...

Publié hier à 14h00

La 6e édition de l'exposition Contamination culturelle démarre ce vendredi

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle se déploie dès ce vendredi 18 juillet sur le site de l'Embouchure du Canal Soulanges situé à Coteau-du-Lac. On peut y admirer les oeuvres de dix artistes d'ici jusqu'au 11 août prochain.  Par la suite, elle sera déplacée vers le parc Bédard, à Saint-Lazare, où elle ...

app-store-badge google-play-badge