Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 27 juin

Une artiste de Rigaud en vedette à la bibliothèque de Saint-Lazare

durée 17h00
7 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis 2 ans, l’artiste-peintre Ginette Corrigan de Rigaud s’est tournée vers un nouveau médium artistique : le faux vitrail. Ce jeudi 5 juin, elle prenait part au vernissage de son exposition qui se tient à la bibliothèque municipale de Saint-Lazare jusqu’au 27 juin. Entrevue avec une artiste amoureuse des animaux et de la nature, deux sujets qu’elle n’hésite pas à représenter dans ses œuvres.

La Rigaudienne pratique le faux vitrail que depuis deux ans, mais elle maîtrise la technique avec sensibilité et raffinement. À travers ses œuvres lumineuses et colorées, elle repousse les limites de la peinture en imitant l’esthétique du vitrail traditionnel, tout en y insufflant une touche contemporaine, peut-on lire sur le site Internet de la Ville de Saint-Lazare.

« Je me suis tournée vers le faux vitrail il y a environ deux ans. J’ai découvert cette technique lors d’un cours que je suivais avec une amie. Je lui ai dit : je dois absolument essayer ça! Finalement, j’ai bien aimé et j’ai continué dans cette voie. Dans cette exposition, je présente une quarantaine d’œuvres de différents formats », indique-t-elle d’entrée de jeu.

Certains des tableaux présentés dans l’exposition ont été réalisés en quelques heures, alors que d’autres, comme celui représentant un ange, ont demandé plus de travail, soit approximativement trois jours. « Je m’inspire parfois de certaines images issues de Pintesrest, mais la plupart sont inspirées de vraies photos que j’ai prises moi-même ou qu’on me remet si c’est une commande spéciale. J’ai aussi fait quelques portaits, mais c’est plus long et difficile, surtout pour la partie des lèvres », ajoute-t-elle.

C’est la deuxième fois en quelques années que la bibliothèque de Saint-Lazare accueille ses œuvres. La première exposition mettait en vedette des toiles réalisées au pastel. Lequel des deux médiums est le plus facile? « Le faux vitrail, même s’il y a plusieurs étapes à réaliser. Mes tableaux sont réalisés sur du bois, du plexiglas ou sur une toile. Je dois leur donner du relief et appliquer un vernis pour être certaine que la peinture adhère. Le contour des œuvres est en acrylique. »

Les personnes intéressées à obtenir une de ses toiles personnalisées peuvent la contacter via Messenger ou en appelant au (450) 451-0593. « Elles peuvent m’envoyer des photos en guise de références. Mes prix varient entre 50$ et 200$ tout dépend de l’œuvre demandée. Jusqu’à présent, j’ai vendu une dizaine de toiles de l’exposition. Je suis très heureuse. »

On peut admirer ses œuvres à la bibliothèque de Saint-Lazare jusqu’au 27 juin selon l’horaire suivant : mardi au vendredi de 10h à 20h et samedi de 10h à 15h. Il suffit d’informer la personne à l’accueil pour réserver une ou des oeuvres de l'exposition.

À lire également: 

Portes ouvertes à la nouvelle bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

L’art animalier de Claude Thivierge prend vie au Musée régional

Un nouvel outil pour retracer la mémoire cadastrale de l’île Perrot

Le photographe Stéphane Larivière primé au concours international UMENCIA

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié le 12 août 2025

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié le 12 août 2025

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge