Il pourrait aussi en remporter deux supplémentaires
Un livre sur l'histoire de Saint-Lazare en nomination pour trois prix
Le livre Patience vaincra - L'histoire de Saint-Lazare, lancé en novembre dernier en marge du 150e anniversaire de cette localité de Vaudreuil-Soulanges pourrait bien récolter les honneurs dans un futur rapproché. L'ouvrage, qui a nécessité entre 2500 et 3000 heures d'implication bénévole de ses auteurs Paul Lavigne et Donald Simpson, est en nomination pour mettre la main sur plusieurs récompenses.
Le vendredi 11 avril dernier, l'autrice de ces lignes avait rendez-vous à la bibliothèque de Saint-Lazare, où le livre a été lancé officiellement en novembre 2024, pour rencontrer les deux hommes sur le sujet.
« Au total, le livre fait l'objet de cinq nominations pour différents prix remis à des ouvrages historiques. Ça fait plaisir qu'il reçoive une telle visibilité, même si au départ, on ne l'écrit pas dans cette optique. C'est surprenant que le livre soit en nomination, car il est très ciblé. Il raconte la fondation de Saint-Lazare», lançait d'entrée de jeu Donald Simpson.
Même son de cloche du côté de son co-auteur Paul Lavigne. « C'est une belle reconnaissance pour tout le travail accompli. On s'est quand même investis dans le projet pendant deux ans et demi, ce qui représente près de 3 000 heures de bénévolat. On a eu plusieurs commentaires à la suite de la parution du livre à l'effet qu'il est d'une qualité exceptionnelle. C'est flatteur. La Fédération Histoire Québec qui l'a publié, nous a précisé qu'il s'agissait d'un des plus beaux livres qu'elle a édité depuis sa création. On est très fiers du résultat. Juste d'être en nomination, c'est un bel accomplissement en soi. C'est une belle tape dans le dos», ajoutait-il.
Cinq nominations
La première distinction pour laquelle le livre est en nomination est le Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires: le prix Pierre Berton. Il vise à récompenser ceux qui ont fait connaître l'histoire du Canada à un plus vaste public par le biais de l'écriture, dans une publication, ou encore dans les films, à la radio, à la télévision, au théâtre ou sur Internet.
« Pour ce prix, il faut soumettre une candidature. Quelqu'un, dont on ignore l'identité l'a fait pour notre livre», précisait M. Lavigne.
En plus de remporter les honneurs, le lauréat de ce prix mettra la main sur une médaille remise lors d'une cérémonie officielle et sur une somme de 5 000$.
La publication est aussi nominée pour le Prix Jean-Simard de la Société québécoise d'ethnologie. Cette récompense annuelle est décernée par cet organisme et vise à souligner les actions de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine qui maximisent les retombées de la recherche en ethnologie du Québec.
Pour celui-ci, c'est la Fédération Histoire Québec qui a soumis la candidature de l'ouvrage pour l'obtention de cette reconnaissance.
Le troisième prix qui pourrait être obtenu par la paire d'auteurs est décerné par Culture Montérégie une fois par année. C'est le Prix Patrimoine. Il a pour but de sensibiliser les élus et la population à la vigueur et à la richesse du patrimoine bâti et vivant en Montérégie. Il souligne les initiatives contribuant à la mise en valeur du territoire, et ce, quelque soit la pratique. Le prix est accompagné d'une somme de 1 000$.
« Nous faisons partie des trois finalistes pour ce prix prestigieux parmi tous les projets qui ont vu le jour en Montérégie et qui ont été porté à la connaissance du jury. On saura si on remporte le prix le 3 juin prochain lors d'une soirée qui prendra place dans la Ville de Mont St-Hilaire», poursuivait M. Lavigne.
En plus de ces trois récompenses, la Société historique de Saint-Lazare, déposera aussi deux dossiers de candidatures à des initiatives culturelles reconnues. L'une d'elle est le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires. Il a pour mission de récompenser des programmes et des projets élaborés pour la communauté par des organismes voués à l'histoire, au patrimoine, à la culture ou à la vie communautaire. Il est assorti de deux prix de 2 500$, un pour une communauté francophone et l'autre anglophone, qui seront remis lors d'une cérémonie officielle.
Enfin, le duo d'auteur pourrait aussi mettre la main sur le prix de l'Association québécois des interprètes du Patrimoine. « On va déposer notre dossier entre les mois de juin et de septembre prochains», informent-ils. Ce dernier souligne la qualité exceptionnelle d'une réalisation ayant servi à la diffusion et à la mise en valeur d'une ressource patrimoniale.
Des auteurs bien entourés dans ce projet
Face à ces reconnaissances, les deux auteurs de Patience vaincra - L'histoire de Saint-Lazare sont humbles et partagent volontiers le futur succès avec leurs collaborateurs. « Il faut souligner l'apport d'Isabelle Légaré qui a fait la mise en page du livre. On s'est rencontrés et on lui a remis 200 pages de textes et 700 photographies et a su trouver comment en faire un montage exceptionnel. C'est grâce à elle si le produit final est aussi beau», témoignent-ils d'un commun accord.
Est-ce que la paire compte s'investir à nouveau dans un projet de cette ampleur? « Je dois avouer que j'ai eu la piqûre de l'écriture pendant la rédaction du projet. Je n'ai pas d'autres projets à court terme, mais je ne ferme pas la porte à écrire de nouveau », confiait M. Simpson.
Pour son acolyte, c'est plutôt l'écriture de deux romans qui devrait occuper ses prochains mois. « Dès octobre, je vais me remettre à l'écriture des tomes 2 et 3 d'une trilogie dont j'ai déjà signé le tome 1 paru en 2021. J'ai dû mettre le projet sur la glace en raison de mon implication dans le comité des Fêtes du 150e de Saint-Lazare, mais je compte bien m'y remettre. C'est prenant, mais moins qu'un projet à nature historique. Je ne pense pas en faire à nouveau. C'est trop de travail, la tâche est énorme», confiait-il.
En terminant, les deux hommes souhaitent remercier tous ceux qui ont partagé avec eux des photos et des anecdotes sur Saint-Lazare. Leur livre s'est écoulé à 500 exemplaires. « Il n'y a pas de deuxième impression de prévue pour l'instant, mais on va réévaluer le tout à la fin de l'année 2025. Au cours des prochains mois, on va approcher les bibliothèques de la région pour connaître leur intérêt. Celle de Saint-Lazare en possède trois copies qui sont toujours empruntées», concluait M. Lavigne.
À lire également:
- La fondation de Saint-Lazare expliquée dans un livre à l'aube de son 150e
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.