Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges
CAVS: Julie Bellefeuille passe le flambeau à Frédéric Laniel
Après plus d'une décennie à la tête du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, Julie Bellefeuille s’apprête à tourner une page importante de sa carrière. Elle quittera officiellement ses fonctions de directrice le 2 mai prochain, après avoir marqué de façon durable l’histoire et l’évolution de l’organisme culturel.
Arrivée en janvier 2014, alors que le Centre d’archives était situé à Vaudreuil-Dorion, Julie Bellefeuille s’est rapidement imposée comme un pilier du développement et du rayonnement de l’institution. Portée par une passion sincère pour la préservation, la classification, la description et la diffusion des archives, elle a dirigé de nombreux projets structurants avec professionnalisme et vision.
Parmi ses réalisations les plus marquantes, soulignons l’obtention en 2016 du prix du Gouverneur général pour un projet multigénérations qui a su mettre en lumière le rôle central du Centre d’archives dans la mémoire collective régionale. L’année suivante, elle a également piloté avec détermination la relocalisation du centre à Saint-Polycarpe, un processus complexe accentué par la pandémie.
Sous sa gouverne, l'organisme a également intégré d’importants fonds documentaires, dont celui des Sœurs de Sainte-Anne, enrichissant ainsi de manière significative les ressources mises à la disposition du public et des chercheurs.
À l’heure de la pré-retraite, Julie Bellefeuille quitte la direction tout en demeurant liée de cœur à un centre qu’elle a contribué à faire rayonner dans toute la région de Vaudreuil-Soulanges. L’équipe et les partenaires lui témoignent une profonde gratitude pour son dévouement, sa rigueur et sa passion.
Une relève solide et expérimentée
C’est Frédéric Laniel, archiviste au Centre depuis septembre 2023, qui prendra la relève à la direction. Détenteur d’un baccalauréat en histoire et d’un certificat en gestion des documents et des archives de l’UQAM, il cumule plus de 16 ans d’expérience à la direction d’un service d’archives privées agréé.
Très impliqué dans le milieu archivistique québécois, Frédéric Laniel est également président du Regroupement des services d’archives privés agréés du Québec. Sa fine connaissance du réseau documentaire, combinée à sa capacité de gestion et à son engagement envers l’histoire et le patrimoine, en fait un successeur naturel à la tête du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.