Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de spectacles seront présentés à la salle Albert-Dumouchel

Valspec lève le voile sur sa programmation 2025-2026

durée 16h15
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est ce dimanche 6 avril que l'équipe de l'organisme de diffusion Valspec conviait ses abonnés de saison au coeur de la salle Albert-Dumouchel située dans le Cégep de Valleyfield. Sur place, on y dévoilait la programmation 2025-2026 du lieu de culture qui, fidèle à ses habitudes, proposera du théâtre, de la chanson, de la danse et du cirque, des variétés, de l'humour et des spectacles plus intimes en formule cabaret au cours des prochains mois. 

L'animation de cette activité de dévoilement avait été confié à la Direction des communications et du marketing chez Valspec, Jessica Stafford. Pendant deux heures, elle a présenté les invités qui se sont succédés au micro avant de s'entretenir avec quelques-unes des têtes d'affiche de la prochaine programmation. 

« Nous avons mis tout notre coeur dans la programmation 2025-2026. C'est toujours un plaisir de vous voir réagir à celle-ci ou lors des spectacles où j'ai la chance de me mêler à vous dans la salle. Merci de nous encourager et d'accepter, parfois, de prendre des risques et de faire des découvertes», a lancé la directrice générale et artistique de Valspec, Émilie Fortier avant de préciser qu'elle est entourée d'une équipe extraordinaire. 

Un talent local pour lancer l'après-midi 

Dès les premières secondes de ce lancement, la chanteuse de Salaberry-de-Valleyfield, Denise Biron a ouvert l'activité en chantant un extrait du spectacle Denise Biron: la chanson, ma compagne de Shawinigan à Paris.

L'ancienne membre des Milady's sera à la barre de ce voyage hors-norme et décontracté qui transportera les spectateurs au coeur des années 1960. Au cours de cette soirée, prévue le 20 septembre 2025, elle racontera des anecdotes savoureuses en plus de parcourir 60 ans de vie artistique en chantant. 

« J'ai puisé mon inspiration pour ce rendez-vous lors de la pandémie. Au cours du spectacle, je vais transporter le spectateur dans mon enfance sur la 116e rue à Shawinigan. Mes voisins lançaient des roches sur le balcon de la maison familiale, parce que je n'arrêtais pas de chanter. J'ai commencé à le faire à 5 ans. Je vais aussi parler de l'époque où j'ai été choriste pour Jean Lapointe. Je vais chanter du Brel, du Piaf et du Bécaud. J'aime dire que ce spectacle est mon héritage pour mes enfants», a-t-elle expliqué en guise d'avant-goût à ce tête-à-tête automnal. 

Par la suite, des dignitaires ont pris la parole. Parmi eux, on retrouvait le député de Beauharnois Claude Reid. « Depuis près de 50 ans, Valspec propose une offre culturelle remarquable aux citoyens de la région.  Chaque année, on frôle les 200 jours d'occupation pour la salle Albert-Dumouchel, ce qui témoigne de sa popularité. C'est un bijou situé à proximité de chez nous dont il faut prendre soin. Il est essentiel de les encourager au quotidien», a-t-il précisé. 

De son côté, le maire Miguel Lemieux n'a pas tenté de le nier, Valspec est l'un des facteurs d'attractivité de Salaberry-de-Valleyfield. « L'organisme compte plusieurs membres à chaque année, ce qui lui permet de s'assurer d'un revenu stable. C'est un gros plus quand une organisation peut compter sur un noyau fidèle. L'équipe de Valspec est jeune et dynamique et je suis très fier de constater que les Campuvallensiens sont nombreux au rendez-vous. Je vous souhaite une très belle saison 2025-2026», a-t-il confié lors de son allocution. 

À son tour, le directeur des études du Cégep de Valleyfield, Étienne Leduc, a indiqué que l'établissement scolaire apprécie d'avoir Valspec comme voisin. « Quand les gens viennent ici pour voir des spectacles, ils visitent souvent une partie de nos installations. Au quotidien, Valspec sert de laboratoire pour notre programme d'Arts, lettres et communications. D'ailleurs, le 26 avril prochain, le Cégep sera l'hôte de la finale nationale de Cégep en spectacle qui se tiendra ici-même. Les gens de la région sont évidemment les bienvenus», a-t-il mentionné. 

La représentante des Caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, Isabelle Coulombe, a aussi pris la parole pendant le dévoilement. « C'est une fierté pour nous de soutenir Valspec qui fait un travail extraordinaire pour faire rayonner la culture dans notre région. La culture, c'est ce qui nous rassemble, peu importe notre âge, notre sexe, notre langue ou notre religion. En plus, on peut assister à des prestations de qualité à quelques minutes de la maison.»

Un automne et un hiver qui s'annoncent divertissants 

Dès l'automne prochain, les occasions seront nombreuses à Valspec pour ceux qui aiment rires, pleurer ou s'émerveiller devant les arts de la scène. 

Pour les amoureux de théâtre, douze soirées figurent à la programmation 2025-2026, sont six sont prévus de septembre à décembre. Il s'agit des spectacles 12 hommes en colère, Pas maintenant, Le crime de l'Orient Express, La Géante, Dick The Turd: ma ceinture une chaise et Clémence. 

À l'hiver, cinq productions seront aussi en vedette à Valspec entre février et juin, soit: 5 balles dans la tête, Verdict 2, Macbeth Muet, Les 39 marches et Lettres d'amour. 

La chanson sera aussi bien représentée au cours de la même période, alors que 12 spectacles sont prévus entre les mois de septembre et de décembre prochain sur la scène de la salle Albert-Dumouchel. Parmi eux, on peut nommer la revue musicale Lama d'aventures en aventures, QW4RTZ, Fouki, Louis-Jean Cormier, Breen Leboeuf, Nathalie Simard et l'Ensemble d'En direct de l'univers. 

À l'hiver 2026, 10 prestations seront aussi proposées, soit: Dumas, Mélissa Bédard, Ariane Moffatt, Matt Lang, Kain, Tire le coyote et le Boogie Wonder Band. 

Les arts de la scène, comme la danse et le cirque, ne seront pas en reste puisque cinq spectacles alliant ces deux disciplines figurent dans la programmation. Les amateurs pourront découvrir Sans quoi nous crèverons, L'écho des racines, Six, Elle, l'histoire de Cendrillon et Les dauphins et les licornes entre les mois d'octobre 2025 et de mars 2026. 

En résidence d'été, Valspec accueillera le podcast Couple ouvert animé par Thomas Levac et Stéphanie Vandelac qui discutent de sujets chauds devant le public. 

La musique classique et rythmée aura aussi sa place dans la programmation 2025-2026.  Huit spectacles s'inscrivent dans le volet Rythmes et musique dont: Les charbonniers de l'enfer, Wooden Shapes, Slow Fade Sailors, Les légendes du Hard-bop, Durham Country pop et Zale Seck qui seront présentés d'octobre à mai 2026. 

Les classiques Matinées scolaires et Les P'tits dimanches seront aussi de retour en 2025-2026 pour le plaisir des tout-petits et des plus grands. Magie, cirque, théâtre , chanson, variétés et danse en mettront plein la vue aux familles d'octobre jusqu'à mai. 

Dans la catégorie Variétés, six performances prévues en septembre, octobre, novembre, février 2026 et avril 2026 feront danser les spectateurs intéressés. Rita Baga, Jean-Marc Généreux, Gino Quilico, Geneviève Leclerc, Michael Girard, Messmer, Pierre Brassard, Guylaine Tanguay, Claudine Mercier et Catherine Sénard ne sont que quelques-unes des personnalités qui sont attendues sur les planches. 

En humour, Boucar Diouf, Guillaume Pineault, David Beaucage, Martin Petit, Marthe Laverdière, Mike Ward, Mégan Brouillard, Arnaud Soly, Katherine Levac, Patrice l'Écuyer, François Bellefeuille, Sam Breton et plusieurs autres y débarqueront dans l'espoir de faire rire les amateurs présents dans la salle. 

Enfin, les amoureux de voyage pourront découvrir Les Îles éoliennes, le Pérou, Les sources du Nil, le Sri Lanka et le Maroc en vanlife grâce à la série Les grands explorateurs. 

La revue dévoilant la programmation 2025-2026 est disponible en version papier chez Valspec pour les intéressés. Pour découvrir les spectacles à venir, on peut se rendre sur le site Internet du diffuseur, soit au www.valspec.com. 

À lire également: 

- En direct de l'univers : les Enchanteurs ont participé à l'hommage à Janette Bertrand

- Un nouvel album aux airs de new country pour Marie-Pierre Leduc

- Exposition au Cafexo par les éléves du programme Arts-Études de la Cité-des-Jeunes

- Guylaine Tanguay en tête d'affiche du Festi-Ouest 2025

- CHENAL, une exposition immersive au coeur du canal de Soulanges

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 avril 2025

Une enseignante du Cégep de Valleyfield expose à Venise

Ce samedi 12 avril, l'Île de la Giudecca, à Venise, en Italie, sera l’hôte du vernissage de la toute première édition de l’exposition CREA OPEN 2025 qui met en vedette le talent de 39 artistes sélectionnés parmi 4 013 et issus de 104 pays. Parmi eux, on retrouve Natascha Niederstrass, enseignante en arts visuels au Cégep de Valleyfield avec qui ...

Publié le 12 avril 2025

Festi-Cirque: Retour sur les prouesses des élèves des Étriers

C'est ce jeudi 10 avril que les élèves de l'école primaire des Étriers à Saint-Lazare, ont présenté au grand public leur spectacle haut en couleur dans le cadre de la 10e édition du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.  Le public était convié à un voyage à travers différents univers où se sont cotoyés extraterrestres, ...

Publié le 12 avril 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 12 avril:  Atelier Oasis Créative à Vaudreuil-Dorion  L’Oasis créative est un lieu de création et de partage de savoir-faire artistique. Avec le matériel d’art mis à la ...

app-store-badge google-play-badge