Programme d'arts visuels
Des oeuvres étudiantes à l'enchère au Cégep de Valleyfield
Des étudiants du programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield ont pris part à un vernissage bien particulier ce mercredi 2 avril. Des toiles mettant en vedette leur talent étaient mises en vente lors d'un enchère silencieux visant à financier les activités du programme d'études. Au total, plus de 1000$ ont été amassés au terme de cette soirée.
Ce n'est pas la première fois que le grand public était invité à miser sur les oeuvres d'arts des étudiants dans le cadre de cette activité de financement. Plusieurs employés du Cégep de Valleyfield étaient sur place et avaient paraphé leur nom sur les feuilles d'enchère situées près des toiles.
« Ça fait treize ans qu'on tient ce type d'activité à chaque année. C'est toujours de belle réussite et ça permet aux gens de se procurer des oeuvres d'artistes de talent à faible coût, tout en soutenant une bonne cause. L'argent amassé avec la vente des toiles sera réinvesti dans notre programme d'étude. Par exemple, il servira à dérayer les coûts d'hébergement, de déplacement et de participation de nos trois étudiantes à l'intercollégial d'arts visuels et à l'intercollégial de sculpture sur neige qui se tient à Rivière-du-Loup, deux rencontres auxquels on participe annuellement», a confirmé Érick Cyr, coordonnateur du programme d'arts visuels.
M. Cyr a profité du vernissage pour dévoiler le nom des trois artistes féminines qui prendront part à l'édition 2025 de l'Intercollégial d'arts visuels qui se tiendra du 2 au 4 mai à Shawinigan. Il s'agit de Lydie Frappier, Audrey Leblanc-Pétrin et Rosalie Cadieux.
Un vecteur de réflexion
Présent au vernissage le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a pris la parole. « L'exercice d'aujourd'hui est une belle démonstration de talents de la part de nos étudiants. Les arts visuels sont un vecteur de réflexion, de réconfort et d'évasion. C'est un excellent programme d'étude offert par des professeurs qui le sont tout autant», a-t-il mentionné avant d'inviter les visiteurs à être généreux et à pousser fort sur le crayon des mises.
Pour sa part, le directeur des études du Cégep de Valleyfield, Étienne Leduc, a aussi été appelé à prendre la parole. « C'est une belle année. Ça prend beaucoup de courage pour réaliser une oeuvre et l'exposer. Bravo aux étudiants qui osent le faire. Ce vernissage est une belle réussite et je vous souhaite que ça se reproduise à plusieurs reprises dans votre carrière. »
À lire également:
- En direct de l'univers : les Enchanteurs ont participé à l'hommage à Janette Bertrand
- Un nouvel album aux airs de new country pour Marie-Pierre Leduc
- Exposition au Cafexo par les éléves du programme Arts-Études de la Cité-des-Jeunes
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.