Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques idées de poissons d’avril à tester

Les origines du poisson d’avril : une tradition entre histoire et plaisanteries

durée 06h00
1 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque 1er avril, petits et grands s’amusent à jouer des tours, coller des poissons en papier dans le dos de leurs proches et propager de fausses nouvelles avec humour. Mais d’où vient cette tradition farfelue ? Retour sur l’histoire du poisson d’avril et quelques idées de blagues à tenter cette année.

Les origines du poisson d’avril restent floues et plusieurs théories tentent d’expliquer cette tradition. L’une des hypothèses les plus courantes remonte à la France du 16e siècle alors que l'arrivée de la nouvelle année était célébrée le 1er avril.

Lorsque le roi Charles IX décida, avec l’Édit de Roussillon, d’adopter le 1er janvier comme premier jour de l’année, certains sujets ont résisté ou ont mis du temps à s’adapter au nouveau calendrier. Pour se moquer d’eux, on leur envoyait de faux cadeaux et on leur jouait des tours.

Une autre explication suggère que la tradition serait liée à la période du carême, durant laquelle la consommation de viande était interdite. Le poisson devenant alors l’un des seuls mets autorisés, il aurait peu à peu été associé aux farces de début de printemps.

D’autres théories évoquent les fêtes romaines de l’Hilaria, célébrées fin mars et marquées par des jeux et des déguisements, ou encore les anciennes fêtes païennes du renouveau printanier où la tromperie et la moquerie avaient leur place.

Un rituel qui traverse les siècles

Si la coutume s’est enracinée en France, elle s’est également répandue dans plusieurs pays du monde sous diverses formes. 

Le symbole du poisson, lui, reste propre à la France et à quelques pays francophones. Il aurait été choisi en raison de son lien avec la naïveté (les jeunes poissons étant considérés comme faciles à attraper) et de la période du carême.

Quelques idées de poissons d’avril à tester

Envie de perpétuer la tradition avec humour et bienveillance ? Voici quelques idées de tours à jouer à vos proches :

Le classique poisson en papier : Collez discrètement un poisson dessiné et découpé dans le dos d’un ami ou d’un collègue. 

Le faux message officiel : Faites croire à vos enfants ou à vos amis qu’une nouvelle règle absurde a été mise en place (interdiction de parler avant midi, obligation de porter des chaussettes de couleurs différentes…)

Le jus d’orange salé : Remplacez le sucre par du sel dans un verre de jus de fruits et observez la grimace de la première gorgée.

Un biscuit à la pâte dentifrice : Remplacez la crème d'un biscuit Oreo par du dentifrice à la menthe. Les amateurs de chocolat After Eight pourraient trouver une certaine ressemblance, mais quoi qu'il en soit, le goût reste surprenant.

L’essentiel du poisson d’avril est de s’amuser sans blesser personne. Alors, à vos farces et que la journée soit remplie de rires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Patrimoine menacé : des travaux mis sur pause à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Privée de subventions, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal se voit contrainte de suspendre temporairement plusieurs chantiers, dont celui de la restauration des fenêtres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Dans les dernières semaines, l’aide financière accordée à la Fondation par le Conseil du ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 19 juillet:  Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 10h à 16h;    Spectacle en plein air - ...

Publié le 18 juillet 2025

La 6e édition de l'exposition Contamination culturelle démarre ce vendredi

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle se déploie dès ce vendredi 18 juillet sur le site de l'Embouchure du Canal Soulanges situé à Coteau-du-Lac. On peut y admirer les oeuvres de dix artistes d'ici jusqu'au 11 août prochain.  Par la suite, elle sera déplacée vers le parc Bédard, à Saint-Lazare, où elle ...

app-store-badge google-play-badge