Une première dans l'histoire de cette compétition artistique
La 46e Finale nationale de Cégeps en spectacle se tiendra à Valleyfield
Le samedi 26 avril prochain, la salle Albert-Dumouchel situé dans le Cégep de Valleyfield, accueillera, pour la première fois de son histoire le plus important concours collégial des arts de la scène québécois: Cégeps en spectacle. Une étudiante de Salaberry-de-Valleyfield pourrait bien y performer et y présenter un numéro de danse.
En effet, l'étudiante Meldane Benoît sera partie prenante de la finale régionale du 15 mars prochain. Elle y présentera un numéro de danse. Si elle séduit le jury, elle pourrait bien être dans la programmation de cette soirée du 26 avril.
« Nous en sommes très heureux. La soirée mettra l'accent sur le talent de 10 artistes qui présenteront des numéros variés dans le cadre ce concours. Ces derniers seront issus des cinq finales régionales et des 42 finales locales. C'est le plus gros concours des arts de la scène au Québec», précise le directeur des affaires étudiantes, Éric Tessier.
Parmi les disciplines qu'on peut y apercevoir, on peut nommer la danse, le chant, la musique, le théâtre, l'art oratoire, l'humour et les arts du cirque. Depuis sa création, Cégeps en spectacle a lancé la carrière de plusieurs artistes dont: Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Martin Petit, Jay Du Temple, Philippe Brach, Klô Pelgag et Émile Bilodeau.
La finale nationale du 26 avril sera le point culminant de ce concours tenu en trois étapes, soit la finale locale et régionale. Chacune d'elle favorise la participation et l'engagement des étudiants et étudiantes dans tous les domaines du spectacle (équipe technique, animation, logistique, communications, etc.).
Lors de cette soirée, les prix remis aux gagnants seront les suivants: bourse Desjardins de 3 000$ (1er prix), bourse Québecor de 2 000$ (2e prix), bourse de la Fédération des cégeps de 1 500$ (3e prix), bourse UQAM de 1 000$ (Prix Création), bourse Desjardins de 1 000$ (Prix Coup de coeur du public Desjardins), tournage d'une vidéo réalisée et produite par La Fabrique Culturelle (Prix Télé-Québec), participation à la série Les belles envolées (Prix Vue sur la Relève) et Coaching personnalisé (Prix École nationale de la chanson).
Les prestations des artistes lors de cette soirée seront évaluées par un jury selon les critères suivants: originalité (30%), talent (40%) et présence sur scène (30%).
« Dans le cadre d'une entente avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les Campivallensiens qui voudront y assister bénéficieront d'un rabais de 5 $ par billets sur présentation de la carte Accès Valleyfield», conclut M. Tessier.
La 46e édition de la Finale nationale de Cégeps en spectacle débutera à 19h30 à la salle Albert-Dumouchel pour les intéressés. Les billets sont disponibles au coût de 25 $ sur le site de Valspec.
À lire également:
- Star Académie : Laurence Libersan rentre à la maison
- Feux et flocons : une soirée électrisante au parc de la Maison-Valois
- Saint-Lazare vibre au rythme de la culture irlandaise
- Smash Mouth sera aux Régates de Valleyfield
- Quatre évènements d'envergure à venir au Cégep de Valleyfield
- Le Cégep de Valleyfield remet un certificat honorifique à Jean-Marc Larrue