L'autrice a habité Vaudreuil-Dorion
Littérature: Décès d'Antonine Maillet
L'autrice de la pièce La Sagouine, Antonine Maillet s'est éteinte dans la nuit du 17 février, dans sa résidence de Montréal. Elle avait 95 ans.
Née à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, la dramaturge a signé plus d'une douzaine de pièces de théâtre et une cinquantaine de livres dont certains ont été écrits à Vaudreuil-Dorion.
En effet, vers la fin des années 1970, Antonine Maillet habitait avec Mercedes Palomino, le 275, avenue Saint-Charles, une résidence de trois étages située à un jet de pierre du parc de la Maison Valois.
Bien qu'elle n'y ai pas résidé très longtemps, l'histoire veut que l'autrice acadienne aurait profité des lieux en l’utilisant comme maison d’été et pendant le temps des Fêtes.
La résidence était d'ailleurs reconnue pour y être un endroit de prédilection pour les artistes. Nombreux sont ceux qui y sont passés le temps d'écrire ou de faire la fête.
Érigée en 1944, il n’aura pas fallu longtemps pour que la maison devienne célèbre. C’est dans le tournant des années 50 que Yvette Brind’Amour, ainsi que son amie Mercedes Palomino, achètent la résidence.
Ces deux femmes de théâtre venaient tout juste de cofonder le Théâtre du Rideau Vert à Montréal en 1948 qui était le premier théâtre professionnel francophone au Canada.
Officière et académicienne, Antonine Maillet a reçu une quinzaine de prix littéraires pour souligner son apport considérable aux arts et lettres. Elle est entre autres récipiendaire de 31 doctorats honorifiques en plus d'être la première récipiendaire non européenne, et la seule canadienne, à mettre la main sur le Prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette.
Son dernier ouvrage, Mon testament est paru en 2022.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.