Sébastien Daviau a perdu la vie en début de semaine
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pleure son directeur général
À peine quelques semaines après son entrée en poste à la direction générale du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Daviau, est décédé subitement au cours des derniers jours. La nouvelle a été partagée sur la page Facebook officielle de l'institution muséale pour laquelle il a travaillé pendant plus de 20 ans.
M. Daviau était en poste depuis janvier dernier, succédant ainsi à Daniel Bissonnette qui occupait le poste depuis 38 ans.
Détenteur de deux maîtrises de l’Université de Montréal, histoire et muséologie, Sébastien Daviau est entré en fonction au Musée en mars 2000. Au fil des ans, il a collaboré à la conception de nombreuses expositions ethno-historiques présentées au Musée et dans d’autres lieux de diffusion. Il a aussi conçu des expositions virtuelles qui sont toujours en ligne.
Il a rédigé et collaboré à de nombreuses publications historiques. Il a également participé à des projets spéciaux, impliquant des organismes régionaux et nationaux. Son travail accompli à la gestion de la collection, lui a valu le titre, en 2019, de conservateur aux collections et à la recherche.
Voici la déclaration officielle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à la suite de ce décès inattendu:
C’est avec une profonde tristesse que la famille du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous annonce le décès subit de Sébastien Daviau, notre cher collègue des 25 dernières années, conservateur aux collections et à la recherche et nouvellement en poste à titre de directeur général.
Sébastien a su marquer tous ceux avec qui il a collaboré au fil du temps, notamment plusieurs organismes, villes et municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges et d’ailleurs. Il a su transmettre ses connaissances pour l’histoire et le patrimoine avec passion. Son souci du détail, sa rigueur, sa grande bonté et son humour nous manqueront assurément. Son souhait le plus grand était que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges rayonne au-delà des frontières. Nous y veillerons tous ensemble!
Sébastien, ton absence parmi nous se fait déjà ressentir. Nous ne t’oublierons jamais.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Sébastien.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’organisme LeTournant.
À lire également:
- Sébastien Daviau accède à la direction générale du Musée régional
- Rigaud: décès du conseiller municipal Archie Martin
- Le Tournant dévoile des nouvelles capsules de sensibilisation;
- Le Tournant: un organisme qui sauve des vies depuis plus de 40 ans
- Mettre son expertise sur la mort au service du Tournant
- Touchés par le suicide, ils s'impliquent à faire connaître Le Tournant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.