Josianne Falardeau a percé le top 3
Masterchef : bilan d'une aventure transformatrice pour une Perrotdamoise
En septembre dernier, Néomédia s'entretenait avec la Perrotdamoise Josianne Falardeau, candidate de la saison 2 de la téléréalité culinaire MasterChef. Si, à l'époque, la passionnée de cuisine ne pouvait rien dévoiler de son aventure, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque la diffusion des émissions est terminée. On dresse le bilan de son expérience avec la principale intéressée, qui a percé le top 3 des meilleurs cuisiniers de la province.
Que retient-elle de cette épopée qui s'est échelonnée, pour elle, sur une période de deux mois? « Ça a été un défi transformateur. Honnêtement, je ne croyais pas me rendre aussi loin dans l'émission en raison de mon âge. J'étais la 4e plus vieille parmi tous les candidats. Je pensais partir dans les deux premières semaines. Je n'avais pas beaucoup d'attentes en ce sens. Finalement, j'ai été très performante dans les défis. J'ai été une bonne élève et je suis heureuse d'avoir pu me démarquer avec mon style de cuisine inspiré de l'Amérique du Sud et d'avoir pu le faire découvrir aux juges et au public», résume-t-elle d'entrée de jeu.
Percer le top 3
C'est aux côtés de 15 candidats, soit sept filles et huit garçons, que Josianne Falardeau a pu faire l'étalage de son savoir-faire culinaire devant des milliers de téléspectateurs. Son talent derrière les fourneaux l'a portée jusqu'en semi-finales où elle a dû quitter l'aventure, alors qu'elle affrontait les deux finalistes Jade Auclair-Roy de Québec et Pierre-Alexandre Joly de Sherbrooke. Elle est l'une des rares candidates à avoir pris part à l'entièreté des tournages de la saison 2 de Masterchef.
« J'ai pu rencontrer tous les chefs invités. Je me sens privilégiée. Je ne vois pas ma sortie de l'aventure en semi-finale comme un échec. Au contraire, j'ai beaucoup appris. Avant, je cuisinais très peu la cuisine française et je n'utilisais pas d'épices boréales, deux choses que j'ai dû faire dans l'émission. Je continue même d'utiliser les notions apprises dans mon quotidien et pour alimenter ma page Facebook privée Josianne Spicy Fusion», ajoute-t-elle.
Quel est le défi le plus difficile qu'elle a dû affronter? « Celui du chef invité Chuck Hughes où il fallait cuisiner des durians, un fruit exotique de l'Asie du Sud-Est qui est reconnu pour son odeur forte. Il sent tellement mauvais qu'il est même interdit dans plusieurs lieux publics et transports en commun là-bas. Lors d'un voyage à Bali dans le passé, j'ai été malade à cause de l'odeur de cette plante comestible. Pour donner une idée, son odeur est similaire à celle d'oignons périmés. Heureusement, j'ai pu relever le défi sans être trop incommodée.»
À l'opposé, quel défi a-t-elle le plus aimé? « Celui de Noël où il fallait ouvrir des boîtes et faire une recette avec le contenu de celles-ci. J'étais vraiment dans ma zone de confort. J'ai ouvert les 12 boîtes, j'étais trop curieuse. J'ai terminé 2e au défi, alors je m'en suis bien sortie.»
Jugés par de belles personnes
Qu'a-t-elle retenu des juges permanents de l'émission, Martin Picard et Stefano Faita? « Ce sont, tout comme les chefs invités de la 2e saison, de belles personnes. Ils ont tous été généreux de leurs personnes et humbles malgré leur succès respectif. Une qui m'a particulièrement marquée est Kim Thúy, qui a vraiment passé beaucoup de temps avec nous. Martin et Stefano étaient très humains et émotifs quand il fallait retrancher quelqu'un. On sentait que ce n'était pas des décisions faciles pour eux.»
Foncer malgré l'inconnu
Quel conseil Mme Falardeau peut-elle partager avec les futurs candidats de Masterchef? « De ne pas hésiter à plonger dans l'aventure. Qu'est-ce qui peut arriver de pire? Ne pas être pris après les auditions? Personnellement, même si j'avais quitté l'émission en premier, je n'aurais eu aucun regret. Avec l'adrénaline, on performe mieux qu'on pense. C'est une expérience unique qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.»
Un retour sur Facebook
Maintenant que Masterchef, saison 2, a pris fin, Josianne Falardeau aura plus de temps pour renouer avec les abonnés de son groupe privé sur Facebook et Instagram intitulé Josianne Spicy Fusion. « J'essaie de partager avec ma communauté des idées facilitantes pour se mettre moins de pression en cuisine pendant le temps des Fêtes, mais aussi à l'année. C'est la mission que je me suis donnée avec ce projet »
Mme Falardeau offre également, aux organisations sans but lucratif qui sont intéressées, ses services afin de tenir des ateliers de cuisine collective dans leurs locaux. « Sinon, je peux aussi animer des conférences pour partager des trucs et conseils culinaires à des clientèles à faible revenu ou autre. Je suis à l'aise en public, alors je lance un appel aux organisations intéressées. N'hésitez pas à faire appel à mes services», conclut-elle en terminant.
À lire également:
- EN VIDÉO: Une Perrotdamoise en vedette dans la saison 2 de MasterChef
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.