Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Nicole Lavoie

Coteau-du-Lac: répandre la magie de Noël avec un décor féérique

durée 18h00
10 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la Saint-Valentin, à Pâques, à l'Halloween et à Noël, une maison située sur le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac scintille plus que les autres. Elle appartient à Nicole Lavoie et Gérald Gauthier dont la mission est d'accrocher un sourire sur les visages des petits et grands qui passent par là. Entrevue avec cette passionnée qui met de la joie dans sa communauté. 

C'est au début novembre que le couple a rangé les décorations qui formaient son décor d'Halloween pour mettre en place les articles blancs et rouges qui constituent celui du temps des Fêtes. « Le montage prend environ deux semaines à faire puisqu'il y a plusieurs petites décorations. C'est demandant, mais ça vaut la peine pour voir les yeux des aînés qui viennent admirer notre décor. Ils retombent en enfance et s'émerveillent quand ils nous rendent visite pour observer chaque détail de nos décorations. Le soir, c'est encore plus beau avec les lumières. Les gens ralentissent devant la maison et entrent dans notre cour avant pour venir prendre des photos», témoigne Nicole Lavoie au bout du fil. 

Tout comme le décor d'Halloween, celui de Noël mis en place par le couple est bonifié grâce aux dons des gens. « Certains viennent nous donner des décorations dont ils ne se servent plus pour égayer notre décor. On a eu plusieurs toutous aussi offerts par les gens qui aiment leur offrir une seconde vie en nous les remettant. Ils savent qu'on en fera un bon usage.» 

Quel est son article favori dans tout le décor enchanteur de Noël qu'elle peaufine avec son conjoint? « C'est ma crèche confectionnée par une de mes soeurs qui est sourde. C'est mon coup de coeur. Elle est plus belle que n'importe quelle décoration qu'on trouve en magasin.» 

Des beaux souvenirs de Noël

Pour Mme Lavoie, qui est née au sein d'une famille de 26 enfants, Noël est fabuleux. « Maman achetait ses cadeaux dès janvier. Elle les emballait et les cachait jusqu'au Noël suivant (rires). Tous les enfants essayaient d'être présents au réveillon, et c'est ce qui était le plus précieux pour ma mère, en dépit de tous les cadeaux qui se trouvaient sous le sapin. Elle était heureuse quand tout son monde était à ses côtés. Je me souviens qu'elle faisait l'arbre de Noël le 24 décembre en soirée pour nous faire une surprise pour le réveillon de minuit. Il nous arrivait à mes frères et soeurs et à moi de nous cacher pour l'observer en train de faire le sapin.» 

Avec 26 enfants à sa charge. Mme Lavoie, n'avait pas le choix d'être débrouillarde de ses mains. « On a beaucoup appris d'elle. Elle faisait beaucoup de choses elle-même, que ce soit en tricotant ou en cousant. Notre bas de Noël était fabriqué par elle. Elle nous a montré tout ça et encore aujourd'hui, je me débrouille parfois avec peu comme elle me l'a enseigné. Elle faisait quelque chose de magnifique avec peu de choses. Si elle avait envie de changer les rideaux à la maison, elle les fabriquait elle-même. C'était sa plus grande richesse de pouvoir tout faire avec peu de choses.» 

Quand elle met en place son sapin de Noël à la maison, Mme Lavoie, utilise encore plusieurs articles qui appartenaient à ses parents, dont des moutons qui prennent place sous celui-ci. 

Place au décor de Saint-Valentin dès la mi-janvier 

À la mi-janvier, Nicole Lavoie et son mari vont retirer le décor de Noël pour faire place à celui de la Saint-Valentin. Les nouvelles décorations resteront en place pendant cinq ou six semaines avant de faire place à celles de Pâques.

Malgré les efforts que demandent le montage et le démontage de ces décors, Mme Lavoie s'engage à le faire jusqu'à ce que sa santé ne le lui permette plus. « Les gens qui viennent ici trouvent ça beau. Les aînés se rappellent des souvenirs de leurs célébrations familiales et sont très heureux de voir que la féérie de Noël existe encore. Les gens décorent et célèbrent de moins en moins. Les gens passent de longues minutes ici en soirée pour admirer le décor, prendre des photos et se laisser imprégner par la magie », conclut-elle. 

À lire également: 

- Décorer sa résidence pour mettre de la joie dans sa communauté 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signataire du Refus global, Madeleine Arbour s'éteint à l'âge de 101 ans

Madeleine Arbour, 101 ans est décédée ce mardi. Sa fille, l'artiste de Coteau-du-Lac Annick Gauvreau, a confirmé la nouvelle sur ses réseaux sociaux dans les dernières heures.  En 1948 Madeleine Arbour s'est jointe à Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron, ...

durée Hier 10h00

14 et 15 décembre : 35 exposants au Marché de Noël de Rigaud

Le Service des loisirs, de la culture et du tourisme de la Ville de Rigaud invite les amoureux du temps des Fêtes à partager un moment magique et chaleureux au Marché de Noël de Rigaud, qui revient cette année, les 14 et 15 décembre de 10 h à 16 h, pour égayer la saison des Fêtes.  La marché se déroulera à la Salle de l'Amitié de l'édifice ...

9 décembre 2024

Prix Essor du Passeur culturel : le programme Arts-Études de la Cité-des-Jeunes récompensé

Mme Suzanne Tremblay, adjointe gouvernementale au ministre de l'Éducation, et M. Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ont procédé à la remise des prix de reconnaissance Essor lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 4 décembre à Québec. Parmi les projets récompensés, Mettre les mains à la ...

app-store-badge google-play-badge