Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition "Les façonneurs d'argile" à la Bibliothèque Guy-Godin

Daniel Laramée de Coteau-du-Lac : sculpteur d'argile et coach

durée 18h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Coteaulacois Daniel Laramée sculpte l'argile depuis 30 ans. Il est présent dans plusieurs galeries, particulièrement à la Malbaie et à Baie Saint-Paul. Il donne des ateliers chez lui trois fois par semaine, les dimanches en matinée, les mercredis et jeudis en après-midi. Pour la 11e année en décembre, il expose environ 35 oeuvres d'une dizaine de ses élèves dans la salle Pauline-Maclean de la bibliothèque Guy-Godin : Les façonneurs d'argile du 7 au 30 décembre.

Le 8 décembre dès 13 h 30, ce sera le vernissage, incluant un atelier de façonnage, où tout un chacun, débutant ou expérimenté, pourra façonner sa propre création. L'atelier est ouvert à tous et aucune inscription n'est requise. 

Daniel Laramée a pris une retraite anticipée comme éducateur spécialisé et depuis 30 ans, il pétrit et façonne l'argile. Certaines de ses oeuvres sont complétées au bronze à la réputée Fonderie d'art d'Inverness. Il se souvient : « Je n'ai jamais compté le nombre d'oeuvres que j'ai créées mais je me souviens que pendant un certain temps, j'en créais une par semaine, à chaque semaine ». On peut donc aisément présumer qu'on parle de plusieurs centaines d'oeuvres.

Il prend 4 ou 5 élèves par atelier, il précise : « je ne me considère pas comme un professeur, je me sens davantage comme un coach, un accompagnateur ». Dans ses cours, ajoute-t-il : « il y a des débutants, d'autres plus avancés et c'est tellement agréable; il y en a qui fréquentent mes cours depuis 10 ans et eux aussi peuvent, à l'occasion, coacher les moins expérimentés. Je travaille en même temps qu'eux autres et quand l'un a besoin d'un coup de main ou d'un conseil, je suis là.»

M. Laramée est un sculpteur reconnu ici et ailleurs. Il a réalisé sa première exposition solo au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Des dizaines de ses oeuvres sont exposées à la Galerie Guylaine Fourner à Baie Saint-Paul et à la Galerie 500 Richelieu à La Malbaie. il a participé à plusieurs expositions au Canada, en Europe et aux États-Unis. 

Nos 8 ans, nos amours d'enfant - bronze

Daniel Laramée nous parle de son processus de création : « Je suis un observateur, j'aime le quotidien : le couple à l'épicerie, une marche avec un chien, une vieille dame avec ses sacs pesants, etc. ». Il est aussi influencé par les événements. Ainsi durant la pandémie récente de Covid-19, il avait créé une oeuvre pour symboliser l'épuisement du personnel hospitalier.

Il privilégie certains thèmes à l'occasion : les grosses dames avec de petits pieds, les pêcheurs à la mouche, qui sont devenus un peu l'une de ses marques de commerce.

À la question de Patrick Richard dans Mozaïk diffiseur de culture en 2021 : L'art peut-il rendre plus heureux? il répondait :

« Dans mon cas, c’est ce qui me permet de m’exprimer, c’est ce qui me permet de dire ce que j’ai à dire. Tu flottes quand tu es en train de travailler. L’art, c’est le lâcher-prise. Je ne sais pas comment dire autrement ».

Ne manquez pas de rencontrer l'artiste le 8 décembre prochain à compter de 13 h 30, à la bibliothèque Guy-Godin, et de visiter l'exposition Les façonneurs d'argile.

Photo 1 dans l'article : L'art de manier la canne - argile

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Festival de musique de Hudson lance sa 19e édition

Du 31 juillet au 3 août, la Ville de Hudson vibrera aux sons de la 19e édition du Festival de musique de Hudson. Une fois de plus cette année, les organisateurs ont élaboré une programmation qui permettra aux mélomanes de découvrir de nombreux artistes d'ici, mais également d'ailleurs. Contrairement aux années précédentes, la programmation ...

Publié hier à 11h35

« Les secrets du costumier » projeté au Cinéplex Dorion

La troupe de théâtre adaptée Les Pas pour rire, en collaboration avec le Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges, a présenté son tout premier court-métrage, Les secrets du costumier, devant familles, amis et membres de la communauté, totalisant plus de 100 personnes, le 19 juillet dernier au Cinéplex de Dorion. Ce projet original mettait en ...

Publié le 21 juillet 2025

Greenwood: une maison d’histoire vivante au cœur de Hudson

Nichée au bord du lac des Deux-Montagnes, dans la charmante ville de Hudson, la maison Greenwood est bien plus qu’un simple musée. Elle est un véritable témoin vivant de près de 300 ans d’histoire familiale et patrimoniale. Ce qui en fait la plus vieille maison sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Offert en 1994 par Phoebe Nobbs Hyde à ...

app-store-badge google-play-badge