Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Julie Lamarre

Une nouvelle série littéraire alliant romance et suspense pour une autrice de Rigaud

durée 18h00
4 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’en mars 2019, rien ne laissait présager que Julie Lamarre, mère de cinq enfants, qui travaille comme physiothérapeute en pédiatrie à son compte et surveillante d'élèves au Collège Bourget de Rigaud, allait ajouter une corde de plus à son arc professionnel, soit celui d’écrivaine. Depuis ce jour, elle compte trois livres à son actif et poursuit l'écriture de sa récente saga dont le premier tome Passion Audacieuse est paru en août 2023. 

« Le français n’est pas une matière que mes fils Liam et Evan aimaient particulièrement, lorsqu’ils étaient plus jeunes. Étant dysorthographiques, écrire s’avérait ardu pour eux et j’ai donc voulu leur montrer que l’on pouvait écrire juste pour le plaisir, sans obligation. J’ai ainsi fait lire les 2 000 mots que j’avais tapés en 45-60 minutes à mes deux plus vieux, Liam et Dylan, puis voyant qu’ils me demandaient la suite, et que le début de l’histoire captait leur attention, j’ai simplement poursuivi à temps perdu de soir. J’ai écrit pendant deux mois, puis arrêté, faute de temps. Et… la pandémie est arrivée ! Étant prise comme tout le monde à la maison, tout en ayant besoin de m’évader de temps en temps de la frénésie de devoir faire l’école à la maison à cinq enfants de niveaux différents, j’ai rouvert mon ordi et recommencé là où j’avais arrêté. Depuis, je n’ai jamais cessé ! », raconte-t-elle d'entrée de jeu. 

Un projet plus « spicy »

C'est le 13 août 2023 que Julie Lamarre fait paraître le premier tome d'une série de quatre sur les tablettes des librairies de la région. Il s'intitule Passion Audacieuse et s'adresse à des lecteurs âgés de 16 ans et plus. 

« Ce projet est assez différent de mes deux premiers livres, dans le sens où il est aussi question de suspense et de romance dans celui-ci, mais somme toute, il est plus "spicy" sur le plan de l'érotisme. On retrouve aussi une intrigue liée à la mafia et, pour que celle-ci soit la plus réelle possible, je collabore avec Madeleine Roy, une policière qui travaille au Service de police de Montréal. Elle a accepté de relire mes chapitres et de me guider pour faire en sorte que les détails soient plus justes et calqués sur la réalité. Ça reste toutefois des évènements fictifs. Mais je tenais à ce que ce soit le plus juste possible», ajoute-t-elle. 

Une des intrigues est aussi en lien avec un évènement traumatisant subi par Lili Rose, le personnage principal du roman. Sans entrer dans les détails, Julie Lamarre, indique que le tome est dédié aux victimes d'abus sexuels. 

« Je voulais souligner leur grande résilience, leur force et le courage dont ils font preuve pour reprendre leur vie en main. Lors de la rédaction du livre, je ne savais pas trop comment les victimes réagiraient. Avais-je le droit de parler de ce sujet? Est-ce que je leur manquerais de respect? Est-ce que les termes utilisés étaient trop lourds? Finalement, je suis soulagée, car les commentaires que j'ai reçus, émanant de victimes depuis la sortie du livre, sont positifs. Elles m'ont dit que j'ai réussi à mettre des mots sur ce qu'elles ont vécu et ce par quoi elles sont passées. J'ai réussi à le faire grâce à Madeleine, la policière, qui a pu me conseiller sur le sujet et rendre le tout crédible », confie-t-elle. 

Comment les deux femmes se sont-elles connues? Elles se sont retrouvées au même endroit, au même moment, au Jour de l'an. Après avoir échangé, la paire a décidé de collaborer sur ce projet. 

Dans Passion Audacieuse, le lecteur plonge dans l'histoire d'une danseuse professionnelle, Lili Rose qui est issue d'une lignée familiale où la danse est omniprésente. Depuis sa tendre enfance, la jeune femme participe à des compétitions et, du jour au lendemain, elle est contrainte d'arrêter de pratiquer sa passion et de faire ce pour quoi elle est née. 

Voici le synopsis: 

« Quatre ans sans danser… sans respirer librement… sans faire ce pour quoi je suis née ! »

Lorsque Lily Rose perd un pari et doit suivre sa meilleure amie dans un chalet pour dix jours de vacances, elle est loin de se douter que le mur de béton armé qui la protège depuis si longtemps est sur le point de fondre sous le regard métallique d’un certain inconnu… Nohlan O'Brien. 

Bien qu’elle tente tout pour lui résister, sa façade d’indifférence s’effrite rapidement et fait place à une attraction vertigineuse. Incapable de rester éloignée de lui, elle se laisse finalement emporter par le tourbillon de sensations qu’il lui fait découvrir.

Un seul détail : il cache un sombre et dangereux secret et il a la ferme intention de la faire sienne.

Lorsque la réalité la rattrapera et la forcera à faire face à son passé, elle devra alors utiliser la seule carte qu’elle possède pour éviter à la sœur de Nohlan de subir le même sort qu’elle !

Quand les passions dépassent l’entendement !

« À l'instar de d'autres séries de roman ou de série télévisée, j'ai décidé d'écrire un tome par enfant de la fratrie O'Brien. Chaque frère et soeur de Nohlan aura donc son livre. Le premier tome est plus sombre, mais il est intéressant, car Lili Rose devra affronter son passé et faire face à son trauma, pour sauver quelqu'un qu'elle aime. L'histoire de la série m'est arrivée en épluchant des patates (rires). J'ai eu un flash et tout le scénario du premier livre m'est apparu en tête. Les idées des tomes 2 et 3 me sont arrivées en marchant. Le tome 2 est déjà écrit. Il va s'intituler Désir insensé et devrait paraître quelque part en 2025. Je suis en train d'écrire, en ce moment, le troisième tome et mes idées sont couchées sur papier pour le dernier, mais je manque de temps pour en faire la rédaction pour le moment. Pour Passion Audacieuse, il m'a fallu environ trois mois pour faire la rédaction. Pour le deuxième tome, ça a été un peu plus long, soit quatre mois. J'ai dû mettre un frein à l'écriture en raison de problèmes de santé », résume-t-elle. 

Pour ses deux premiers romans, soit Le lien du sang et Le Lien du coeur, Julie Lamarre, s'est tourné vers une maison d'édition en partenariat, puis vers l'auto-édition. Elle est maintenant affiliée à une maison d'édition traditionnelle, soit Béliveau Éditeur qui l'a approché pour qu'elle se joigne à elle après qu'un recruteur ait mis la main sur Le lien du sang. Ses autres romans, soit Le lien du coeur et Passion Audacieuse seront aussi republiés sous la bannière Béliveau Éditeur. 

« C'est un beau privilège de m'associer à eux. Ça augmente la visibilité de mes livres, puisqu'ils seront disponibles dans toutes les librairies de la province. J'ai aussi pu aller au Salon du livre de Montréal où j'ai rencontré et échangé avec les lecteurs. J'en suis très heureuse.»

Des projets plein la tête 

Les prochains mois seront occupés pour l'autrice, alors qu'elle poursuivra l'écriture de sa série sur la famille O'Brien. Elle ne chômera pas non plus dans les prochains mois, tandis qu'elle doit aussi rédiger deux autres projets littéraires. Le premier compte deux romans destinés au grand public qui s'inscrivent dans le genre dramatique. Le second s'étend aussi sur deux tomes et met en vedette une romance qui prend place dans plusieurs pays. 

Elle signe aussi une courte histoire « spicy » qui figurera dans un recueil à venir publié par Béliveau éditeur au cours de l'automne 2025. Une autre courte nouvelle de son cru sera aussi publiée dans un recueil lancé par une autrice de Salaberry-de-Valleyfield, dont l'objectif sera d'amasser des fonds pour la cause du cancer du sein. 

Que fait-elle quand elle n'écrit pas? Elle lit. « J'essaie d'éviter de lire quand je suis en marathon d'écriture afin de ne pas m'en inspirer inconsciemment. Les auteures que j'adore depuis mon adolescence et qui m'ont inspirée sont Diana Gabaldon, Jaine Diamond, Sonia Marmen et Diane Lacombe. J'ai aussi eu la chance de travailler avec une coach littéraire, soit Nathy d’Eurveilher de Ès Sens des mots. Elle m'a beaucoup aidée dans le développement de mes personnages. J'ai une fiche de 5 pages pour chacun d'entre eux. Par exemple, aime-t-il le brocoli? Ça peut sembler anodin, mais c'est très utile et ça permet d'avoir des personnages solides. »

Enfin, quel conseil donnerait-elle à un auteur en herbe? « De coucher ses idées sur papier, même si l'on pense qu'elles ne sont pas bonnes. Le puzzle du synopsis va se former au fur et à mesure. Il ne faut rien effacer ou mettre de côté. Peut-être que cette idée sera bonne dans un autre livre? Pour ma part, j'ai toujours un carnet avec moi dans lequel je note mes idées, quand je les ai. Ça m'aide. Il faut se faire confiance. Si nos personnages sont bien établis et que les idées sont là, il ne reste qu'à se lancer. »

Lors de l'écriture de son premier livre, Julie Lamarre, ne s'est pas mis de pression. Elle écrivait pour s'amuser d'abord et avant tout. 

Envie de commander Passion Audacieuse? Si c'est le cas, on peut se procurer un exemplaire au coût de 30 $ sur le site Internet de l'autrice. Une version numérique est aussi disponible sur Amazon au coût de 9,99$. 

Sinon, Julie Lamarre participera aussi au Marché de Noël de l'école primaire de l'Épervière de Rigaud les 11, 12 et 13 décembre prochains de 15h à 18h, pour les intéressés à faire dédicacer leur exemplaire ou à échanger avec elle. Une partie des revenus de l'activité sera réinvestie dans la rénovation de la bibliothèque de l'établissement. 

L'écrivaine sera aussi présente au Salon du livre de l'Outaouais en février 2025 qui se tiendra à Gatineau du 20 au 23 février. Elle devrait également participer à ceux de Trois-Rivières et de Québec au cours de la même période. 

À lire également: 

- Un premier roman pour une citoyenne de Rigaud

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’Épiphanie et la galette des Rois : une tradition qui remonte à l'époque des Romains

Chaque année, le 6 janvier ou le premier dimanche du mois, des millions de familles célèbrent l’Épiphanie, aussi appelée la fête des Rois. Mais quelle est l’origine de cette célébration et de la fameuse galette qui l’accompagne ? L’Épiphanie, du grec epiphaneia signifiant "apparition" ou "manifestation", trouve ses racines dans la tradition ...

Découvrez la 5e édition de Lumin'Art au parc 405 d'ici le 16 février

C'est en décembre dernier que la Ville de Vaudreuil-Dorion lançait officiellement la cinquième édition de l’exposition artistique Lumin’Art qui prend place au parc Le 405. C’est par le thème Mutation que les artistes, les élèves, les aînés, les musiciens et le scénographe du projet se sont laissés inspirer pour en mettre plein la vue à la population ...

durée Hier 10h00

La COOP CSUR dévoile la gagnante de son concours de dessin

La COOP CSUR invitait, en décembre, les jeunes artistes en herbe de Vaudreuil-Soulanges à prendre part à son concours de dessin qui avait pour thématique Les Fêtes. En ce début d'année 2025, on connaît maintenant l'identité de la gagnante de cette initiative culturelle.  Il s'agit d'Alicia, 10 ans, qui est la petite fille d'une des membres de la ...

app-store-badge google-play-badge