Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

Le CACVS dévoile les lauréats de TRACE 2024-2025

durée 17h00
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est aujourd’hui le 28 novembre que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires ont annoncé les lauréats du programme TRACE, édition 2024-2025. Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont six artistes en émergence qui prendront part à cette nouvelle mouture du programme qui en est à sa 7e édition.

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacun des artistes sélectionnés bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'il présentera dans un des six lieux partenaires.

En plus de l’exposition, chaque lauréat aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les services offerts à chaque artiste lauréat dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 3000 $, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650 $.

Depuis 2018, ce sont 22 artistes qui ont pu bénéficier avec succès de la vitrine qu'offre TRACE.

« Cette année, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges, deux artistes de la région de Roussillon et une artiste de Salaberry-de-Valleyfield qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain », a annoncé la directrice générale du CACVS, Nadine Maltais, lors de la conférence de presse. 

Les lauréats sont donc: 

- Jacinthe Durand de Saint-Lazare. Elle exposera au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac et son vernissage est prévue le 13 mars.

- Stéphane Falardeau de Vaudreuil-Dorion présentera ses oeuvres au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Son vernissage est prévu le 16 mars.

- De Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Annika Diehl, sera présente à la Maison Trestler et son vernissage se tiendra le 20 mars.

- Ghyslaine Payant de Salaberry-de-Valleyfield, présentera son exposition au MUSO et le public pourra découvrir ses oeuvres lors de son vernissage le 14 mars.

- De Châteauguay, Marie-Pier Gamache, exposera à la Maison LePailleur. Son vernissage se tiendra le 19 mars. 

- Finalement, Jean-Philippe Vachon, de Mercier, sera au Gueulart et le public pourra le découvris lors de son vernissage prévu le 21 mars.

« Les enjeux de la relève sont chers aux administrateurs du CACVS qui ont choisi un des projets d'action de l'organisme, notamment par des programmes comme TRACE qui s'adresse aux artistes de la relève. Nous sommes heureux de soutenir les artistes en collaboration avec des professionnels du milieu culturel et des acteurs municipaux. Au fil des ans nous avons été à même de constater que la participation à TRACE agit comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréats et nous avons pu constater au fil des ans, l’impact tangible de TRACE sur leur parcours professionnel. Ce programme témoigne de l’action concrète du CACVS dans son milieu et nous sommes heureux de continuer à soutenir les artistes émergents en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs municipaux », a pour sa part indiqué la présidente du CACVS, Julie Lemieux.

Du nouveau au programme

Nouveauté cette année, l'artiste Émilie Léger a été nommée commissaire d’exposition. Elle accompagnera les lauréats tout au long du programme et assurera le commissariat des six expositions prévues en mars 2025.  Émilie Léger succède donc à Chantal Séguin qui, pendant quatorze ans, s'est engagée envers le programme TRACE et qui a permis aux artistes de bénéficier de son expertise. 

« Nous aurons, cette année, une autre belle édition de ce merveilleux projet qu’est TRACE. Les candidates sont heureuses de faire partie de cette cohorte et nous présenterons des expositions fort intéressantes dans chacun des lieux », a fait valoir Émilie Léger.

Autre nouveauté, la ville de Salaberry-de-Valleyfield devient partenaire, avec le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) comme lieu de diffusion.

« Nous sommes fiers de nous joindre au projet TRACE cette année et de faire vivre une opportunité exceptionnelle aux artistes émergents de la ville de Salaberry-de-Valleyfield en leur permettant d'exposer leurs œuvres dans des lieux de diffusion de renom telles que le MUSO. Ce qui est intéressant pour nous, c'est ce maillage régional avec les MRC voisines. Nous avons souvent fait des projets avec le Conseil des arts, mais cette opportunité-là pour l'artiste originaire de Salaberry-de-Valleyfield, de se joindre à ce mouvement va définitivement lui apporter des compétences supplémentaires. Ça va l'outiller encore plus et, ce dans une optique régionale. Ce partenariat démontre notre engagement envers la culture et notre désir de mettre en lumière des artistes d'ici », a souligné, au nom du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, le coordonnateur à la vie culturelle à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Crépeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une citoyenne de Vaudreuil-Dorion pourrait être une Académicienne

La citoyenne de Vaudreuil-Dorion, âgée de 18 ans, Laurence Libersan pourrait bien se retrouver parmi les 14 candidats sélectionnés pour participer à la téléréalité musicale Star Académie, diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. La jeune femme devra d'abord séduire le public lors du premier gala Variété qui se tiendra le dimanche 19 janvier prochain ...

5 janvier 2025

L’Épiphanie et la galette des Rois : une tradition qui remonte à l'époque des Romains

Chaque année, le 6 janvier ou le premier dimanche du mois, des millions de familles célèbrent l’Épiphanie, aussi appelée la fête des Rois. Mais quelle est l’origine de cette célébration et de la fameuse galette qui l’accompagne ? L’Épiphanie, du grec epiphaneia signifiant "apparition" ou "manifestation", trouve ses racines dans la tradition ...

5 janvier 2025

Découvrez la 5e édition de Lumin'Art au parc 405 d'ici le 16 février

C'est en décembre dernier que la Ville de Vaudreuil-Dorion lançait officiellement la cinquième édition de l’exposition artistique Lumin’Art qui prend place au parc Le 405. C’est par le thème Mutation que les artistes, les élèves, les aînés, les musiciens et le scénographe du projet se sont laissés inspirer pour en mettre plein la vue à la population ...

app-store-badge google-play-badge