Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cédric Léveillé signe une trilogie d'espionnage

Un troisième livre en deux ans pour un romancier de Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
19 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mars 2022, le citoyen de Vaudreuil-Dorion et père de trois enfants, Cédric Léveillé, débutait la réalisation d'un vieux rêve, soit celui d'écrire un livre. Deux ans et demi plus tard, il lance le troisième et dernier tome d'un projet qui a pris de l'ampleur au fil du temps à cause de son talent et de son imagination. Entrevue avec le passionné d'actualité et de faits divers. 

Fils du journaliste bien connu, Réjean Léveillé, Cédric Léveillé est un véritable passionné de l'actualité et de tout ce qui la compose. Parmi les sujets qui défraient la manchette au quotidien, on retrouve les faits divers...qui fascinent l'écrivain. 

Est-ce que d'être lié à un journaliste de renom ajoute un facteur de stress quand on écrit un livre?  « Évidemment, on veut rendre notre père fier. Il a été un bon allié dans ce projet important dans ma vie. Il a été un juge difficile, mais juste. Je portais une attention particulière à ses commentaires, en essayant le plus possible d'en tenir compte. Il m'a encouragé dans chaque étape et je l'en remercie », confie-t-il d'entrée de jeu. 

Dans ce troisième et dernier opus de la série Némésis, Cédric Léveillé ramène ses deux personnages principaux Michael et Leila pour une dernière aventure. Voici le résumé de ce dernier chapitre: 

Six mois se sont écoulés depuis les attentats terroristes du métro de Montréal. Cette courte période semble plutôt une éternité pour Dwayne Colbert, directeur de la CIA. Critiqué de toutes parts alors qu’il essaie de faire le ménage au sein de l’Agence, il se sent bien isolé. Sa jeune protégée, Leila Salloum, souffre en silence au fond d‘une prison cubaine. Quant à Michael, ce mystérieux tueur à gages, il a péri dans les eaux de La Havane. Seulement, ont-ils vraiment disparu? Peuvent-ils l’aider, ne serait-ce qu’une dernière fois?

C’est à ce moment que Govran Ivanov, un ancien pirate informatique, se réfugie à Montréal dans une entreprise de jeux vidéo alors qu’il est persuadé d’être pourchassé par les services secrets russes. C’est que les Russes sont convaincus que ce professeur universitaire émérite d’origine serbe est en possession des codes nucléaires américains et ils ne sont pas les seuls.

De Boston à Montréal, en passant par les Balkans avec la famille Varga, prenez part à une course contre la montre pour trouver ce que cache le professeur Ivanov avant qu’il ne soit trop tard.

Comment se sent-il de devoir laisser derrière lui cet univers et les personnages qu'il a créés? « C'est certain que c'est difficile de dire au revoir aux personnages que j'ai imaginés. Au fil de l'écriture des trois tomes, le plus dur a été de me réinventer et de faire en sorte de ne pas ennuyer le lecteur. Il fallait trouver quelque chose d'intéressant à dire et à leur faire vivre. Humblement, je crois que j'ai réussi à écrire une vraie conclusion à l'histoire. Les premiers commentaires de lecteurs que j'ai eu étaient positifs », raconte l'auteur qui travaille déjà sur un quatrième manuscrit. 

Un premier tome...puis un deuxième et un troisième 

Au départ, en mars 2022, quand il entame l'écriture de son premier roman L'éveil de Némésis, Cédric Léveillé n'a pas en tête d'écrire une trilogie. « C'était une histoire indépendante avec un début et une fin qui ne laissait pas croire à une suite. J'étais vraiment fier du résultat. Puis, à sa sortie, la réaction des lecteurs était bonne et on me demandait quand j'écrirais la suite. Comme j'ai beaucoup de plaisir à écrire, j'ai décidé d'écrire un tome deux avec les mêmes personnages. La fin de celui-là ne laissait vraiment pas croire à une suite. Pourtant, je me suis laissé tenter par la rédaction d'un troisième et dernier livre. Je me suis fait un plan des intrigues majeures et j'ai brodé pour construire l'histoire autour de celles-ci», image-t-il. 

Au fil de sa rédaction, Cédric Léveillé s'est donné la mission de faire découvrir des endroits dans le monde qu'il a visités au cours de sa vie. Étant citoyen de Vaudreuil-Dorion depuis plus d'une décennie, il a même fait un clin d'oeil à son patelin d'adoption dans son dernier roman. 

« Il y a une scène qui se déroule à Vaudreuil-Dorion dans le vieux presbytère qui se trouvait derrière la tour d'eau. Depuis, il a été démoli, mais les lecteurs d'ici devraient avoir la référence.» 

Pour ce troisième livre, il aura fallu environ neuf mois à Cédric Léveillé pour en faire la rédaction. « J'ai fait des démarches pour qu'il soit publié au sein d'une grande maison d'édition. J'ai attendu une réponse pendant plusieurs semaines. Le manuscrit était prêt en juin et j'ai patienté pendant de longs mois avant d'avoir une réponse. Finalement, ça n'a pas marché. Selon leurs observations, il aurait fallu que je modifie plusieurs choses dans mon histoire pour que ça fonctionne, et je ne voulais pas m'embarquer là-dedans. Alors j'ai décidé de faire comme mes livres précédents et de m'autoéditer. Le tome trois est donc disponible en version papier sur Amazon au coût de  24,95$ et en version numérique. » 

On peut se le procurer via ce lien (https://a.co/d/hCguXlL). 

Un livre regroupant les tomes 1, 2 et 3 et comptant près de 700 pages peut aussi être acheté au coût de 49,99$ via la même plateforme numérique. On peut aussi découvrir la suite des aventures de Michael et Leila aux bibliothèques de Pointe-des-Cascades, de Saint-Zotique et de Vaudreuil-Dorion. « Si tu n'es pas un auteur publié avec une maison d'édition reconnue, il est difficile d'obtenir de la visibilité dans les bibliothèques. Le livre est sorti depuis la semaine passée et les commentaires sont bons et positifs. » 

Pour la version longue, on peut y accéder sur cette page: https://a.co/d/21Jnu9E. 

Une écriture inspirée par son métier de tous les jours? 

En marge de la sortie de ce troisième et dernier pan de l'histoire de Némésis, Cédric Léveillé a décidé de lever le voile sur son métier: celui de policier. Le jeudi 28 novembre prochain, il sera l'invité du journaliste Félix Séguin à l'émission Le Parloir, où il discutera de ses livres et de son métier.

Est-ce que sa profession a rendu plus facile l'écriture de ses livres où l'espionnage et les enquêtes policières sont au coeur de l'intrigue? « C'est certain que ma connaissance du milieu et des manières de fonctionner à l'interne m'aide dans la rédaction. Mais en même temps, j'ai fait extrêmement attention pour ne dévoiler aucune technique d'enquête ou autre. Je n'aurais pas pu de toute façon. Dès la parution du premier tome, des gens me disaient: tu écris comme un policier. Je ne répondais rien à l'époque, car je ne tenais pas à ce que ça se sache. Mais aujourd'hui, je suis à l'aise avec ça. Mes collègues sont très contents pour moi et plusieurs m'ont commandé des livres. La réaction dans mon milieu de travail est très bonne. »

Un quatrième roman en écriture 

Même si l'encre du troisième roman de la série Némisis est à peine sèche, Cédric Léveillé ne chôme pas pour autant. Au contraire, il travaille déjà sur un quatrième roman. « C'est dans le même style. Ça parle d'espionnage, de crime organisé et il y a pas mal d'action. L'histoire se passe dans un univers sombre. »

Au printemps, Cédric Léveillé participera au Salon du livre de Roussillon prévu les 4, 5 et 6 avril en direct du Centre municipal de Saint-Constant. Il pourra signer des dédicaces et échanger avec les lecteurs intéressés. 

Pour en apprendre plus sur lui, on peut le suivre sur sa page Facebook officielle Cédric Léveillé auteur. 

À lire également: 

- Un premier roman alliant suspense et émotions pour un citoyen de Vaudreuil-Dorion 

- Un deuxième roman en neuf mois pour Cédric Léveillé

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les événements culturels : juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives des événements culturels. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Gabrielle Larouche: une passionnée d'art qui n'a pas peur de sortir de sa zone de confort C'est à l'école primaire que Gabrielle Larouche, artiste résidente de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, découvre son potentiel ...

Messes du nouvel an : où souligner l'arrivée de la nouvelle année

Plusieurs célébrations religieuses se tiendront à l'aube de la nouvelle année, dans Vaudreuil-Soulanges  Voici l'horaire des différentes messes dans la région.     31 décembre 1 janvier Coteau-du-Lac Saint-Ignace - 11h Les ...

28 décembre 2024

2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

app-store-badge google-play-badge