Soirée-bénéfice De toutes les couleurs
Les couches de peinture du passé rayonnent prennent vie au Musée régional
Jeudi 14 novembre à 19 h, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public à vivre une expérience immersive lors de sa soirée-bénéfice De toutes les couleurs.
Inspirée par les projets Un bardeau pour toit/toi (2017) et De nouEs à vous (2022), l'équipe du Musée revient cette année avec De toutes les couleurs, mettant en vedette les panneaux d’expositions récupérés et mis en valeur par près de 100 artistes en arts visuels, issus principalement de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Un support profondément animé d’art
À l’automne 2023, pour permettre davantage de rangement pour l’accueil des groupes scolaires dans la Salle Guy-Mauffette, dédiée aux arts visuels, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a remplacé certains panneaux d’exposition. Lors de ce changement, réalisé avec le souci d’une gestion durable, ces murs ont été soigneusement récupérés.
Depuis le début des années 2000, ces cloisons de bois en ont vu de toutes les couleurs! Auparavant, selon l’envie des artistes, les murs amovibles étaient repeints presque à chaque exposition : jaune soleil, rose bonbon, gris anthracite ou toute autre couleur au choix. Comme les cernes sur la souche d’un tronc d’arbre, les couches de peinture ont marqué le temps sur ces panneaux qui ont servi à accrocher des milliers d’œuvres d’art au fil des ans.
Les panneaux ont donc servi de canevas aux artistes qui, inspirés par les couches de peinture, ont créé des oeuvres uniques chacune racontant une histoire et reflétant la diversité et la richesse culturelle de la communauté. Les artistes ont utilisé des techniques variées allant de la peinture à la gravure dans le bois, en passant par la sculpture et le collage, pour transformer ces panneaux en véritables chefs-d'œuvre.
Soutenir la mission du Musée
Cette soirée culturelle aura pour but de faire revivre ces témoins des expositions passées, mais aussi d’amasser des fonds pour le Musée car environ 100 œuvres seront mises à l’encan silencieux à un prix de départ de 150 $. Ces fonds contribueront à poursuivre la mission éducative du Musée ainsi qu'à bonifier les services aux jeunes.
Pour chaque œuvre vendue, la somme de 50 $ sera remise à l’artiste qui l’a réalisée. La balance sera versée au Musée. Les créations vendues pourront être récupérées entre le 19 et le 24 novembre. Par la suite, les œuvres non vendues seront exposées dans la salle multifonctionnelle et seront disponibles à l’achat. Un album photo de toutes les créations sera aussi partagé sur la page Facebook et le site web du Musée.
À lire également
Marie-Ève Longtin expose à la bibliothèque de Saint-Lazare en novembre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.