Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cohabitation

Une nouvelle œuvre prend racine au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

durée 12h56
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Construite à partir d'argile et d'une pièce d'érable trouvée sur une érablière de Très-Saint-Rédempteur, l'oeuvre, Cohabitation, de l'artiste lazaroise, Annie DeLorimier, est maintenant bien enracinée à l'entrée du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare.

L'oeuvre a été dévoilée au grand public ce mercredi 16 octobre, en présence, entre autres, de l'artiste, de la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, des conseillers municipaux Donald Andrews et Brian Trainor, ainsi que plusieurs autres invités.

La pièce d'environ quatre pieds de hauteur représente une main sur laquelle sont perchés deux petits oiseaux. À l'intérieur de la main, on retrouve des samares alors que sur le pied de l'oeuvre, on peut y voir des champignons et une petite grenouille. Si la structure principale, la main, est faite de bois, les autres éléments sont plutôt faits à partir d'argile.

Selon Annie DeLorimier, « une relation intime existe entre le bois et l’argile. L’argile nourrit les végétaux et ces derniers nourrissent la terre par leur décomposition en fin de vie ». L’artiste tente ainsi de révéler la beauté de la nature et espère inviter la réflexion sur la conservation des milieux naturels, « ces poumons de la terre dont la luxuriance assure la biodiversité », ajoute-t-elle.

La démarche est loin d’être isolée et spontanée. Elle fut initiée par le réalisateur et documentariste André Desrochers, un grand amoureux des arts et de l’environnement. Ce dernier, dans le cadre de l’élaboration d’un documentaire sur les arbres du Suroît, a requis les services d’artistes régionaux afin de mettre en valeur la manière dont les arbres continuent de nous enrichir, même une fois morts, lorsqu’ils passent entre les mains d’artistes passionnés et dédiés.

« Ce projet est le dernier de ma trilogie sur le Suroît. Dans le premier documentaire, j'ai abordé la question des marais, dans le deuxième, l'eau et pour terminer, j'ai voulu parler des forêts et des arbres. Cette fois-ci, je me suis donné le défi supplémentaire de ne pas avoir d'acteur devant la caméra, mais plutôt des voix. Ce sont donc les arbres qui nous racontent des histoires », explique le documentariste et membre fondateur de la télévision communautaire, CSUR la télé.

Le film, Des arbres et des arts, qui prendra l'affiche dans le cadre du Jour de la Terre, le 22 avril 2025, met de l'avant six petites histoires, racontées par les arbres. Le réalisateur a voulu mettre en lumière les arbres en danger, les arbres exceptionnels, les arbres communs et la vie de l'arbre avec les champignons. Une séquence du film est également dédiée à l'érable, cet arbre emblématique du Québec. 

« À la fin de chaque séquence du film, on présente une action positive qui s'est faite dans le secteur où l'histoire s'est déroulée. Par exemple, à Saint-Lazare on aborde la plantation de pins pour protéger le sol et le sable des aquifères. Ensuite, j'ai eu envie de pousser l'exercice plus loin en demandant à des artistes de donner une deuxième vie à des arbres en créant une oeuvre. D'où la création de Cohabitation par Annie DeLorimier », ajoute M. Desrochers.

Parmi les artistes qui ont participé, soulignons Chantal Bourque, Louise Page et Richard Caplette qui étaient aussi présents lors du dévoilement de ce mercredi. Ces derniers verront leurs oeuvres prendre place à Beauharnois et dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, notamment. 

À la Ville de Saint-Lazare, le processus créatif d’André Desrochers a rapidement charmé les élus et les administrateurs, car les valeurs environnementales sont chères et enracinées dans l’ensemble des services municipaux.

« Je suis vraiment épatée par le talent d'Annie. La pièce s'intègre parfaitement dans le parc nature des Forestiers-de-Saint-Lazare. Les gens pourront passer et l'admirer tout au long de l'année. Le travail réalisé à partir d'un arbre, bien que mort, qui revit ici sur une nouvelle forme artistique incarne l'essence même de notre communauté, le respect de la nature et la valorisation de notre patrimoine naturelle. Cet arbre, autrefois symbole de vie, devient aujourd'hui une oeuvre d'art qui invite à réfléchir à notre lien avec la nature et la manière dont nous pouvons lui rendre hommage.  Au nom de toute la population de Saint-Lazare, je tiens à remercier Annie DeLorimier pour cette contribution remarquable à notre patrimoine culturel. C'est un super beau cadeau et nous allons en prendre soin », a souligné la mairesse, Geneviève Lachance. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Le CACVS lance l'appel de projets Affiche ta culture Circulaire

Le Comité 21 Québec, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat recherchent de huit à douze artistes finalistes pour la création d’une maquette de produits utilitaires écoconçus et artistiques, réalisés à partir des matières résiduelles industrielles provenant des entreprises situées sur le ...

16 octobre 2024

Près de 20 artistes et plus de 25 oeuvres sont exposées au Carrefour jeunesse-emploi

Plus de trentaine de personnes, parents et amis étaient rassemblés ce mardi au Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJE-VS) alors que se tenait le vernissage de l'exposition annuelle, Vocation en art. Ayant pour but de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique en leur offrant l'opportunité de vivre une ...

16 octobre 2024

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot : votez pour vos photos préférées

Toute la population est invitée à voter pour ses photos préférées, qui orneront le calendrier 2025 de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour faire vos choix et voter en ligne. Les photos ont déjà été présélectionnées par un jury, parmi toutes les photos reçues. Quatre prix sont offerts, d'une valeur de 100 $ à 200 ...